Cet ouvrage collectif développe concept économique, marketing et technique de la mode à travers une approche par typologie de métiers et enjeux du secteur de la mode.
L'ouvrage débute par une préface sous forme de constat quant aux problématiques actuelles.
Premier constat: le consommateur a été oublié, il est temps de le replacer au coeur du produit.
Le rôle des industries de la mode est d'être à la fois créatif et responsable, porteur de valeurs et d'innovation.
Le chapitre 2 est consacré à la sociologie de la mode, en soulignant le sens de la mode comme besoin de distinction et de désir d'appartenance.
Ainsi, les marques porteuses de valeurs affectives et économiques offrent au consommateur un sens face à la surabondance de l'offre.
Le sens qu'elles affichent génèrent confiance, promesses et attitude.
Le choix du consommateur ne se porte donc pas exclusivement sur les goûts subjectifs mais également sur la reconnaissance et l'appartenance des produits marqués.
La marque est donc perçue comme un moteur de valorisation permettant l'attrait indépendamment de l'esthétisme objectif du produit.
La mode est étudiée sous un angle sociologique, avec, pour constat, le fait que la mode soit une grille de lecture de la mutation des paradigmes sociétaux et de leurs figures archétypales.
Un paragraphe est consacré à la mode masculine, en tant que segment singulier.
On y révèle que la mode masculine résiste globalement mieux aux aléas économiques que la mode féminine.
L'acte d'achat se modifie parallèlement à l'évolution du comportement des hommes face à la mode: ils incorporent progressivement leur relation aux vêtements, l'acceptation du désir, le plaisir, le bien-être et la séduction sont des notions émergentes dans le secteur masculin.
Mais ce n'est pas l'originalité qui prime, bien qu'elle puisse être appréciée, mais des valeurs fortes telles que la qualité, l'intemporalité, la durabilité, voir l'innovation associée à des noms prestigieux.
Le consommateur masculin souhaite se distraire et se faire plaisir tout en ayant le sentiment d'investir.
Les différents métiers de la mode y sont évoqués, et de nombreux outils et exemples viennent enrichir ces fiches de postes.
Deux paragraphes ont retenus mon attention.
Le premier évoque le métier de styliste, en y intégrant une vision de son évolution.
Partant du constat que la consommation n'est plus strictement liée aux besoins et comporte une forte composante émotionnelle, il est désormais impératif que le styliste ne se borne plus à simplement créer de la nouveauté.
Il doit anticiper les préférences des consommateurs tout en renouvelant l'offre, en impulsant de nouveaux besoins.
Saisir les tendances et identifier les préférences des consommateurs sont devenus des facteurs clefs de compétitivité.
L'aspect marketing, souvent associé au métier de chef de produits, est ensuite abordé à travers le PLAN DE COLLECTION.
Le plan de collection s'appuie sur l'étude de marché et segmentation, qui permet d'identifier les grands acteurs, chiffres et cibles d'une marque pour ensuite construire l'offre.
Analyser l'offre permet de définir le coeur de métier de la marque pour ensuite estimer le poids de chaque famille de produits.
Un mapping des prix permet de positionner la marque dans son environnement concurrentiel.
Le plan de collection est élaboré une fois définis la cible, la zone de prix, le style, la distribution et enfin les concurrents.
Il permettra d'offrir une vision aux équipes créatives et transverses illustrant l'équilibre de l'offre produits par famille/prix/style, et permettra d'optimiser les affectations matières/formes, d'avoir une cohérence sur les produits et de fractionner la collection en cadencement d'implantation.
Management et Marketing de la mode-Edition DUNOD-
L'ouvrage débute par une préface sous forme de constat quant aux problématiques actuelles.
Premier constat: le consommateur a été oublié, il est temps de le replacer au coeur du produit.
Le rôle des industries de la mode est d'être à la fois créatif et responsable, porteur de valeurs et d'innovation.
Le chapitre 2 est consacré à la sociologie de la mode, en soulignant le sens de la mode comme besoin de distinction et de désir d'appartenance.
Ainsi, les marques porteuses de valeurs affectives et économiques offrent au consommateur un sens face à la surabondance de l'offre.
Le sens qu'elles affichent génèrent confiance, promesses et attitude.
Le choix du consommateur ne se porte donc pas exclusivement sur les goûts subjectifs mais également sur la reconnaissance et l'appartenance des produits marqués.
La marque est donc perçue comme un moteur de valorisation permettant l'attrait indépendamment de l'esthétisme objectif du produit.
La mode est étudiée sous un angle sociologique, avec, pour constat, le fait que la mode soit une grille de lecture de la mutation des paradigmes sociétaux et de leurs figures archétypales.
Un paragraphe est consacré à la mode masculine, en tant que segment singulier.
On y révèle que la mode masculine résiste globalement mieux aux aléas économiques que la mode féminine.
L'acte d'achat se modifie parallèlement à l'évolution du comportement des hommes face à la mode: ils incorporent progressivement leur relation aux vêtements, l'acceptation du désir, le plaisir, le bien-être et la séduction sont des notions émergentes dans le secteur masculin.
Mais ce n'est pas l'originalité qui prime, bien qu'elle puisse être appréciée, mais des valeurs fortes telles que la qualité, l'intemporalité, la durabilité, voir l'innovation associée à des noms prestigieux.
Le consommateur masculin souhaite se distraire et se faire plaisir tout en ayant le sentiment d'investir.
Les différents métiers de la mode y sont évoqués, et de nombreux outils et exemples viennent enrichir ces fiches de postes.
Deux paragraphes ont retenus mon attention.
Le premier évoque le métier de styliste, en y intégrant une vision de son évolution.
Partant du constat que la consommation n'est plus strictement liée aux besoins et comporte une forte composante émotionnelle, il est désormais impératif que le styliste ne se borne plus à simplement créer de la nouveauté.
Il doit anticiper les préférences des consommateurs tout en renouvelant l'offre, en impulsant de nouveaux besoins.
Saisir les tendances et identifier les préférences des consommateurs sont devenus des facteurs clefs de compétitivité.
L'aspect marketing, souvent associé au métier de chef de produits, est ensuite abordé à travers le PLAN DE COLLECTION.
Le plan de collection s'appuie sur l'étude de marché et segmentation, qui permet d'identifier les grands acteurs, chiffres et cibles d'une marque pour ensuite construire l'offre.
Analyser l'offre permet de définir le coeur de métier de la marque pour ensuite estimer le poids de chaque famille de produits.
Un mapping des prix permet de positionner la marque dans son environnement concurrentiel.
Le plan de collection est élaboré une fois définis la cible, la zone de prix, le style, la distribution et enfin les concurrents.
Il permettra d'offrir une vision aux équipes créatives et transverses illustrant l'équilibre de l'offre produits par famille/prix/style, et permettra d'optimiser les affectations matières/formes, d'avoir une cohérence sur les produits et de fractionner la collection en cadencement d'implantation.
Management et Marketing de la mode-Edition DUNOD-
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