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Le point de bascule de Malcome Gladwell

"Comment faire une grande différence avec de très petites choses".

La première de couverture est pleine de belles promesses sur l'effet "boule de neige".
L'ouvrage s'articule autour de nombreuses anecdotes, loin d'un discours académique à base de formules magiques, mais je lui reproche de parfois se noyer dans la narration...
Ceci étant, la théorie du POINT DE BASCULE s'illustre de façon objective, à travers un discours construit et intelligible, qui rend l'ouvrage très accessible.

L'introduction est bien choisie, elle narre l'histoire d'un modèle de chaussures désuet, les "Hush Puppies", qui, fin 1994, connait une renaissance grâce à "l'épidémie sociale" portée par quelques influenceurs Brooklynois.

Construit autour de grandes notions illustrées de nombreux exemples, Malcome Gladwell développe un raisonnement quant à l'effet "épidémique" d'un arbitraire collectif.
Ainsi, quelques acteurs clefs permettent l'émergence "d'épidémie sociales":
-le MAVEN, issu du Yidish, le Maven signifie "celui qui acquiert des connaissances": ce sont ses personnes expertes qui rassemblent le savoir, avec un côté obsessionnel, et qui aiment en faire profiter l'entourage.
Le maven est "un courtier en informations", il partage et négocie son savoir, mais ne cherche pas à persuader à tout prix.
-le CONNECTEUR est celui qui fédère autour de lui, se meut dans différents groupes sociaux-culturels, est très sociable, transmet les message: il relaie la connaissance du MAVEN par le bouche à oreille.
-le VENDEUR possède les compétences nécessaires pour persuader les réfractaires.

Le PRINCIPE D'ADHERENCE est nécessaire à l'effet d'épidémie.
Un message adhérent est aussi important que le messager qui le porte: l'information doit adhérer à la mémoire, être inoubliable au point de provoquer un changement et inciter les gens à agir.
Le marketing direct est un adepte du principe d'adhérence, en utilisant, par exemple, des bons et coupons à découper et compléter par le consommateur:  la difficulté réside alors dans la capacité  à inciter à lire la publicité, à la garder à l'esprit et à agir en conséquence.

Le POUVOIR DU CONTEXTE met en exergue l'influence d'un environnement sur l'attitude citoyenne et les circonstances caractérisant le lieu et l'époque où se produit "l'épidémie".
La puissance des petits groupes y est théorisée, notamment par la nécessité de restreindre le nombre d'individus pour que la coopération et l'influence s'exercent: il s'agit de la REGLE DES 150.
Il semblerait que des obstacles structurels se créent, menaçant harmonie et cohésion au delà de 150 personnes.
La MEMOIRE TRANSACTIONNELLE, illustrée par le processus d'autodivulgation mutuelle visible chez les couples (distribution des informations réparties entre chacun des individus), est un phénomène de répartition et d'acceptation réciproque qui se construit dans les rapports humains, basé sur la confiance et la coopération.
Cette mémoire transactionnelle est mise en péril lorsqu'un groupe dépasse 150 personnes, et de fait, la force des tendances et l'effet d'épidémie sont réduits.

Le point de bascule de Malcome Gladwell

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