J'ai débuté, il y a quelques temps déjà, la lecture du livre Les entreprises humanistes de Jacques Lecomte, mais l'ouvrage étant conséquent, je n'en vois toujours par le bout...
Je débute donc cette synthèse sans en avoir abouti la lecture:
L'ouvrage débute par une anecdote qui donne le ton sur le parti-pris du livre.
Hubert de Boisredon, fraîchement nommé à la tête de l'entreprise Armor, doit faire face à un bilan difficile et rencontre un fond d'investissement en mesure de l'aider à remettre à flot l'entreprise.
Mais, pour ce faire, ce fond d'investissement exige du PDG qu'il élimine la "branche morte" d'Armor: les cartouches d'imprimantes.
La réponse de Mr Boisredon ne se fait pas attendre "Cette activité emploie 1000 personnes et je ne suis pas venu pour les mettre au chômage".
Il a sensibilisé ses employés quant à ce segment, et choisit de faire confiance à l'humain.
En axant la stratégie de cette branche sur l'environnement, autre valeur forte pour ce PDG, il a propulsé Armor comme leader du marché des cartouches en Europe une décennie plus tard.
Aujourd'hui, le code génétique d'Armor est constitué de trois valeurs: l'intérêt à l'égard du salarié, la qualité pour le client, le respect envers la planète.
Jacques Lecomte oriente son ouvrage autour de ces valeurs: la motivation par le sens donné au travail, la confiance dans les collaborateurs, le leadership serviteur, le sentiment de justice organisationnelle, la finalité humaniste de l'entreprise, sa responsabilité sociétale et environnementale.
-L'épanouissement de la personne au travail
Plus encore que la satisfaction au travail, c'est le sentiment d'être valorisé et reconnu comme compétent au sein de l'organisation qui influe sur la performance individuelle.
Cette valorisation passe notamment par le management participatif, l'autonomie et le respect.
Effectuer une tâche difficile et stimulante, tout en étant atteignable, conduit à éprouver un sentiment d'accomplissement au travail.
Cet ouvrage apporte un autre regard sur le cas de la prime sur objective, en questionnant sur le sens donné à la récompense.
La motivation intrinsèque est réduite, voir éliminée, si la récompense est perçue comme étant un outils de contrôle.
Les primes à la performance ont par ailleurs comme effet de générer des comportements stratégiques, les salariés ayant tendance à se focaliser sur les activités susceptibles d'entraîner des primes, au détriment d'autres activités aussi nécessaires.
-Des relations d'équipe harmonieuses
Jacques Lecomte s'interroge sur la notion de contrôle en entreprise, comme un système contre-productif.
Il met en exergue le constat que ceux qui contrôlent sont pessimistes sur la nature humaine et s'attendent à de moins bonnes performances que ceux qui font confiance. Il en résulte que la plupart des collaborateurs réduisent leur performance en réaction au contrôle. Les auteurs constatent alors qu'une "prophétie autoréalisatrice" se met ainsi en place.
L'innovation est également une préoccupation abordée par J.Lecomte à travers le prisme de la confiance "la clef de l'innovation: avoir confiance dans les idées des salariés".A travers l'anecdote consacrée à la société 3M, il illustre les liens entre confiance et innovation.
Une des caractéristiques de 3M est l'acceptation des erreurs, l'exemple le plus remarquable concerne l'invention du Post-it: selon la règle au sein de 3M, tout employé peut consacrer 15% de son temps à des idées innovantes de son propre choix.
Un chercheur, cherchant a créer une colle plus adhésive, développa une colle qui ne colle pas. Cette création n'aboutit que plusieurs années plus tard lorsqu'un collaborateur chercha des marques pages qui ne s'envolent pas et utilisa la colle de son collègue sur des bouts de papiers: le Post-it était né.
-La coopération au travail
L'ouvrage met en exergue l'importance d'un "code moral" porté par le fonctionnement coopératif: la coopération peut être initiée par un but commun collectivement partagé, une vision commune de l'objectif à atteindre, qui, associé à un fonctionnement basé sur la morale, fédèrent les équipes.
Les salariés coopératif seraient les plus performants, inscrits dans une "spirale vertueuse" entre coopération et performance.
-Les notions de justice et de reconnaissance
La reconnaissance augmente de 17% la performance des collaborateurs et, associée au sentiment de percevoir une rémunération juste et un retour sur son travail, entraine une augmentation de performance de 45%.
La JUSTICE DISTRIBUTIVE se manifeste lorsque le salarié estime que les décisions prises par sa hiérarchie sur des aspects formels (rémunération, augmentation, congés...) sont justes.
La JUSTICE PROCEDURALE s'illustre dans la MANIERE dont sont prises les décisions, notamment lorsque la salarié peut y participer, voir contester une décision, et que son avis est pris en considération.
La JUSTICE INTERACTIONNELLE désigne les rapports à la hiérarchie: politesse, considération et respect.
-La démarche appréciative
"Reconnaître et valoriser ce qui se fait de POSITIF au sein d'une organisation est appelé la DEMARCHE APPRECIATIVE"
Le coeur de la démarche appréciative est d'explorer ce qui fonctionne bien, de le mettre en exergue pour ensuite déployer ces process et améliorer les dysfonctionnements.
Autre intérêt: permettre une communication fluide et transverse.
Le MANAGEMENT APPRECIATIF s'illustre par:
-la mise en exergue des réussites et forces de l'équipe afin de s'appuyer sur elles
-cultiver un OPTIMINISME REALISTE
-utiliser un LANGAGE APPRECIATIF
-susciter coopération, entraide et générosité
-favoriser l'expression d'émotions positives
-reconnaitre les efforts autant que les résultats
Les entreprises humanistes de Jacques Lecomte-Edition les arènes-
Un extrait de l'émission "Ce soir ou jamais" qui vient compléter cet ouvrage:
http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/videos/alain_deneault_notre_organisation_du_travail_nous_conduit_a_la_mediocrite_-_ce_soir_ou_jamais_-_040316_04-03-2016_1078799
http://www.ladn.eu/actualites/sources-bien-etre-travail,article,31508.html
https://itunes.apple.com/fr/podcast/la-tete-au-carre/id294060079?mt=2&i=369817599
http://mobile.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/video-envoye-special-travail-tous-bienveillants_1800371.html#xtref=http://m.facebook.com
Je débute donc cette synthèse sans en avoir abouti la lecture:
L'ouvrage débute par une anecdote qui donne le ton sur le parti-pris du livre.
Hubert de Boisredon, fraîchement nommé à la tête de l'entreprise Armor, doit faire face à un bilan difficile et rencontre un fond d'investissement en mesure de l'aider à remettre à flot l'entreprise.
Mais, pour ce faire, ce fond d'investissement exige du PDG qu'il élimine la "branche morte" d'Armor: les cartouches d'imprimantes.
La réponse de Mr Boisredon ne se fait pas attendre "Cette activité emploie 1000 personnes et je ne suis pas venu pour les mettre au chômage".
Il a sensibilisé ses employés quant à ce segment, et choisit de faire confiance à l'humain.
En axant la stratégie de cette branche sur l'environnement, autre valeur forte pour ce PDG, il a propulsé Armor comme leader du marché des cartouches en Europe une décennie plus tard.
Aujourd'hui, le code génétique d'Armor est constitué de trois valeurs: l'intérêt à l'égard du salarié, la qualité pour le client, le respect envers la planète.
Jacques Lecomte oriente son ouvrage autour de ces valeurs: la motivation par le sens donné au travail, la confiance dans les collaborateurs, le leadership serviteur, le sentiment de justice organisationnelle, la finalité humaniste de l'entreprise, sa responsabilité sociétale et environnementale.
-L'épanouissement de la personne au travail
Plus encore que la satisfaction au travail, c'est le sentiment d'être valorisé et reconnu comme compétent au sein de l'organisation qui influe sur la performance individuelle.
Cette valorisation passe notamment par le management participatif, l'autonomie et le respect.
Effectuer une tâche difficile et stimulante, tout en étant atteignable, conduit à éprouver un sentiment d'accomplissement au travail.
Cet ouvrage apporte un autre regard sur le cas de la prime sur objective, en questionnant sur le sens donné à la récompense.
La motivation intrinsèque est réduite, voir éliminée, si la récompense est perçue comme étant un outils de contrôle.
Les primes à la performance ont par ailleurs comme effet de générer des comportements stratégiques, les salariés ayant tendance à se focaliser sur les activités susceptibles d'entraîner des primes, au détriment d'autres activités aussi nécessaires.
-Des relations d'équipe harmonieuses
Jacques Lecomte s'interroge sur la notion de contrôle en entreprise, comme un système contre-productif.
Il met en exergue le constat que ceux qui contrôlent sont pessimistes sur la nature humaine et s'attendent à de moins bonnes performances que ceux qui font confiance. Il en résulte que la plupart des collaborateurs réduisent leur performance en réaction au contrôle. Les auteurs constatent alors qu'une "prophétie autoréalisatrice" se met ainsi en place.
L'innovation est également une préoccupation abordée par J.Lecomte à travers le prisme de la confiance "la clef de l'innovation: avoir confiance dans les idées des salariés".A travers l'anecdote consacrée à la société 3M, il illustre les liens entre confiance et innovation.
Une des caractéristiques de 3M est l'acceptation des erreurs, l'exemple le plus remarquable concerne l'invention du Post-it: selon la règle au sein de 3M, tout employé peut consacrer 15% de son temps à des idées innovantes de son propre choix.
Un chercheur, cherchant a créer une colle plus adhésive, développa une colle qui ne colle pas. Cette création n'aboutit que plusieurs années plus tard lorsqu'un collaborateur chercha des marques pages qui ne s'envolent pas et utilisa la colle de son collègue sur des bouts de papiers: le Post-it était né.
-La coopération au travail
L'ouvrage met en exergue l'importance d'un "code moral" porté par le fonctionnement coopératif: la coopération peut être initiée par un but commun collectivement partagé, une vision commune de l'objectif à atteindre, qui, associé à un fonctionnement basé sur la morale, fédèrent les équipes.
Les salariés coopératif seraient les plus performants, inscrits dans une "spirale vertueuse" entre coopération et performance.
-Les notions de justice et de reconnaissance
La reconnaissance augmente de 17% la performance des collaborateurs et, associée au sentiment de percevoir une rémunération juste et un retour sur son travail, entraine une augmentation de performance de 45%.
La JUSTICE DISTRIBUTIVE se manifeste lorsque le salarié estime que les décisions prises par sa hiérarchie sur des aspects formels (rémunération, augmentation, congés...) sont justes.
La JUSTICE PROCEDURALE s'illustre dans la MANIERE dont sont prises les décisions, notamment lorsque la salarié peut y participer, voir contester une décision, et que son avis est pris en considération.
La JUSTICE INTERACTIONNELLE désigne les rapports à la hiérarchie: politesse, considération et respect.
-La démarche appréciative
"Reconnaître et valoriser ce qui se fait de POSITIF au sein d'une organisation est appelé la DEMARCHE APPRECIATIVE"
Le coeur de la démarche appréciative est d'explorer ce qui fonctionne bien, de le mettre en exergue pour ensuite déployer ces process et améliorer les dysfonctionnements.
Autre intérêt: permettre une communication fluide et transverse.
Le MANAGEMENT APPRECIATIF s'illustre par:
-la mise en exergue des réussites et forces de l'équipe afin de s'appuyer sur elles
-cultiver un OPTIMINISME REALISTE
-utiliser un LANGAGE APPRECIATIF
-susciter coopération, entraide et générosité
-favoriser l'expression d'émotions positives
-reconnaitre les efforts autant que les résultats
Les entreprises humanistes de Jacques Lecomte-Edition les arènes-
Un extrait de l'émission "Ce soir ou jamais" qui vient compléter cet ouvrage:
http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/videos/alain_deneault_notre_organisation_du_travail_nous_conduit_a_la_mediocrite_-_ce_soir_ou_jamais_-_040316_04-03-2016_1078799
http://www.ladn.eu/actualites/sources-bien-etre-travail,article,31508.html
https://itunes.apple.com/fr/
http://mobile.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/video-envoye-special-travail-tous-bienveillants_1800371.html#xtref=http://m.facebook.com
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