Cet ouvrage, développé autour de l'industrie du parfum et de la mode, interroge le concept de la ou des tendances et de son impact.
Je l'avais acheté il y a plusieurs années, sans vraiment en saisir tout les enjeux, et je me suis décidée à m'y replonger lors de ma préparation au dossier d'admission du MBA de l'IFM.
Plusieurs théories se confrontent quant au terme de TENDANCE, notamment comme arbitraire collectif, et ses dangers, tels que la concentration de l'offre sur les articles les plus demandés, en créant le rétrécissement de l'offre et l'uniformisation de la rue.
Nicolas Riou y développe cependant la théorie suivante: le web 2.0 comme prise de pouvoir par le consommateur qui met fin au règne du marketing centré sur le produit, obligeant les marques à faire preuve d'empathie et de discernement.
La relation marque/consommateur engendre un système vivant contrecarrant l'habituel message à sens unique (de la marque au consommateur).
Les valeurs inhérentes aux marques développent la préférence des consommateurs, permettant de créer du sens à l'acte d'achat.
Ainsi est mis en exergue la nécessité de faire rêver afin de créer une part de désir nécessaire à l'adhésion du consommateur à la marque, par le biais de STORYTELLING.
Barbara Leportz envisage au contraire l'idée que les tendances seraient des outils qui incitent à la curiosité et à l'ouverture d'esprit, permettant de déchiffrer le monde, en se matérialisant comme sa clef intelligible.
Elle souligne que le consommateur attend des marques une capacité à l'emmener ailleurs au lieu de le renvoyer à sa propre histoire, soulignant ainsi la nécessité des marques à diversifier et à renouveler leur offre en s'appuyant sur les tendances émergentes.
Enfin, pour ce faire, il serait nécessaire d'oublier le marketing des 4P (Produit/Prix/Packaging/Promotion) pour s'armer des 4S (Sens/Service/Savoir/Sensation).
La mode des tendances-Edition PUF-
Articles complémentaires:
https://www.pluris.fr/publication/lucas-delattre-institut-francais-de-la-mode-aujourd-hui-le-plus-grand-bureau-de-tendances-c-est-google_2-14-2408.php
Je l'avais acheté il y a plusieurs années, sans vraiment en saisir tout les enjeux, et je me suis décidée à m'y replonger lors de ma préparation au dossier d'admission du MBA de l'IFM.
Plusieurs théories se confrontent quant au terme de TENDANCE, notamment comme arbitraire collectif, et ses dangers, tels que la concentration de l'offre sur les articles les plus demandés, en créant le rétrécissement de l'offre et l'uniformisation de la rue.
Nicolas Riou y développe cependant la théorie suivante: le web 2.0 comme prise de pouvoir par le consommateur qui met fin au règne du marketing centré sur le produit, obligeant les marques à faire preuve d'empathie et de discernement.
La relation marque/consommateur engendre un système vivant contrecarrant l'habituel message à sens unique (de la marque au consommateur).
Les valeurs inhérentes aux marques développent la préférence des consommateurs, permettant de créer du sens à l'acte d'achat.
Ainsi est mis en exergue la nécessité de faire rêver afin de créer une part de désir nécessaire à l'adhésion du consommateur à la marque, par le biais de STORYTELLING.
Barbara Leportz envisage au contraire l'idée que les tendances seraient des outils qui incitent à la curiosité et à l'ouverture d'esprit, permettant de déchiffrer le monde, en se matérialisant comme sa clef intelligible.
Elle souligne que le consommateur attend des marques une capacité à l'emmener ailleurs au lieu de le renvoyer à sa propre histoire, soulignant ainsi la nécessité des marques à diversifier et à renouveler leur offre en s'appuyant sur les tendances émergentes.
Enfin, pour ce faire, il serait nécessaire d'oublier le marketing des 4P (Produit/Prix/Packaging/Promotion) pour s'armer des 4S (Sens/Service/Savoir/Sensation).
La mode des tendances-Edition PUF-
Articles complémentaires:
https://www.pluris.fr/publication/lucas-delattre-institut-francais-de-la-mode-aujourd-hui-le-plus-grand-bureau-de-tendances-c-est-google_2-14-2408.php
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