Accéder au contenu principal

Le commerce omnicanal pour transformer les relations client Part 2-Pierre Morgat- cours en ligne Openclassrooms

Ce second chapitre de l'enseignement sur Le commerce omnicanal pour transformer les relations client est présenté par Pierre Morgat.

Il a pour intitulé "La relation client à l'ère du cross-canal" et aborde des notions et un jargon singuliers tels que le R.O.I, le CRM et son renouveau le CMR, mais aussi de grands principes tels que la tendance SOLOMO ou encore la stratégie ATAWAD.

L'objectif de la relation client est évoqué à travers des enjeux de satisfaction, fidélisation et création de valeur.

On y apprend que le ROI signifie le retour du investissement, les gestion client dans sa pratique la plus courante le CRM, qui se modifie en CMR (la relation étant initiée et pilotée PAR le client), ce qu'est la tendance SOLOMO (Social, Local, Mobile) et que la stratégie ATAWAD s'articule autour des notions de AnyTime, AnyWhere et Any Device.

Les sociétés doivent faire face à un CONSOMMATEUR EXPERT, qui adopte les nouvelles technologies bien plus vite que les entreprises, et les consommateurs sont 90% à se fier aux avis/témoignages de tiers: le P2P POWER bouscule les codes (comprendre la puissance de la recommandation d'individu à individu).

On comprend que l'expérience client est primordiale car une expérience réussie permet de faire du client un AMBASSADEUR ACTIF, dont la participation aux réseaux sociaux créer de l'influence.
La trilogie gagnante de l'expérience client est résumée par la MARQUE, le PRODUIT et les SERVICES.
A l'inverse, une mauvaise expérience client coûte cher à la marque, elle a pour conséquence une perte de 17% des clients à la première erreur, de 40% à la seconde et de 28% à la troisième.
De plus, une mauvaise expérience client génère un BAD BUZZ, ce qui signifie un mauvais rayonnement sur les réseaux sociaux puisque le client va partager son expérience.

Le cas de Facebook y est analysé, notamment pour son faible retour sur investissement, son manque de personnalisation (LOOK & FEEL) mais également pour la désaffection engagée par les nouvelles générations sur ce réseau.
Facebook comptabiliserait environ 100 millions de faux comptes, 4 membres sur 5 ne seraient pas sensibles aux publicités qui s'y affichent, et, plus grave, 80% des clics sur les pubs seraient de faux clics engendrés par des robots.

Le commerce omnicanal pour transformer les relations client est présenté par Pierre Morgat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que marque veut dire... de Marie-Claude Sicard

Marie-Claude Sicard , dans son ouvrage intitulé "Ce que marque veut dire..." aborde l'identité de marque comme un ensemble systémique . L'identité de marque, note-elle reprenant une citation de Pierre Tap dans son ouvrage "L'identité" , repose sur "la dialectique du semblable et du différent". De fait, il n'y a d'identité que dans la différence. L'auteure rappelle par ailleurs que l'identité visuelle n'est qu'une des composantes de l'identité de marque, au même titre que le prix, les produits, al publicité, le système de vente et l'ensemble des individus qui l'incarne. Elle interroge le modèle du marketing-mix, dont un quart représenterait la communication alors que, selon elle, tout communique: le produit, le prix, la distribution. "Tout ce que fait une marque est un acte de communication: la conception d'un produit, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa

Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d'hyperconsommation de Gilles Lipovetsky

"La révolution de la consommation a été elle-même révolutionnée." C'est ainsi que Gilles Lipovetsky introduit sont ouvrage intitulé "Le bonheur paradoxal", un essai partant du constat qu'une nouvelle phase du capitalisme de consommation a émergé: la société d'hyperconsommation . A travers cet ouvrage, Gilles Lipovetsky nous offre les clés afin d'appréhender l'évolution de notre rapport à la consommation, abreuvées de considérations économiques, sociologiques et philosophiques. Qu'est ce que la société d'hyperconsommation? "La société d'hyperconsommation coïncide avec un état de l'économie marqué par la centralité du consommateur" nous indique l'auteur. Plusieurs phases sont énumérées dans l'histoire de la société de consommation: 1880/1945 illustre la période de mise en place du capitalisme de consommation et de développement de la production de masse (taylorisme/fordisme). Cette période voit naître

Le marketing expérientiel, Vers un marketing de la cocréation; de Claire Roederer et Marc Filser

Claire Roederer et Marc Filser nous proposent une petite histoire du marketing expérientiel étoffé d'exemples concrets pour cette deuxième édition de leur ouvrage intitulé "Le marketing expérentiel; Vers un marketing de la cocréation". Quelques bases pour débuter, avec le rappel des origines du marketing dit "traditionnel", comme un modèle issu de l'économie centrée sur la valeur intrinsèque des ressources d'échange, dans une logique de GOOD-DOMINANT, alors que l'économie contemporaine est dominée par les services, eux-mêmes renforcés par la révolution numérique. Dès lors, la logique de SERVICE-DOMINANT est enclin à esquiver le GOOD-DOMINANT, avec pour principes la culture de l'organisation en tant que SOURCE DE CONTROLE et D'INSPIRATION, les pratiques organisationnelles CROSS-FONCTIONNELLES, le souci de produire des SOLUTIONS CLIENTS, mais aussi de gérer la COPRODUCTION avec le consommateur et la COCREATION GLOBALE DE VALEUR. Le market