L'esprit design ou Design Thinking "n'est pas seulement centré sur l'homme, il est profondément humain en soi."
Tim brown aborde le design comme discipline appliquée à l'innovation, au delà du pur domaine du design industriel, jusqu'à l'appréhension de problématiques humaines et sociétales.Trois éléments indissociables conditionnent la réussite d'un projet design: l'intuition, l'observation et l'empathie.
Il met en exergue la nécessité d'une démarche interdisciplinaire et empathique pour résoudre des problématiques avec créativité.
L'importance est donnée à l'intuition et l'expérimentation permettant l'émergence d'idées fortes au contenu émotionnel.
La culture de la spontanéité, l'esprit "laboratoire" axé sur le prototypage en tant que piste et incertitude sont des conditions sine qua non à la créativité.
L'accent est mis sur la nécessité de comprendre les besoins latents avec une vision multidirectionnelle (privilégier la logique du "à la fois/et" plutôt que le "ou/ou").
De par sa nature intrinsèquement centrée sur l'homme, le design thinking invite à nous servir de notre empathie et de notre compréhension des autres pour concevoir des expériences créatrices d'implication et de participation actives pour le consommateur.
Les entreprises doivent donc renoncer à leur autorité souveraine afin d'engager un dialogue avec le consommateur, qui ne se satisfait plus d'une performance fonctionnelle et exige une expérience épanouissante.
Enfin, Tim Brown y développe l'idée de constituer des équipes multidisciplinaires, conscientes des enjeux transverses, afin d'appréhender les enjeux d'aujourd'hui et de demain, et ainsi de fonder une génération d'experts de l'innovation.
L'esprit design de Tim Brown
Un article complémentaire:
http://m.business.lesechos.fr/directions-numeriques/digital/transformation-digitale/021808014338-le-design-pour-sortir-des-contradictions-209058.php
http://www.mikael-cabon.com/2015/06/07/de-la-creativite-par-tim-brown/
http://www.nicolasbordas.fr/archives_posts/et-si-le-design-de-lexperience-etait-devenu-le-premier-enjeu-des-marques
http://www.nicolasbordas.fr/archives_posts/et-si-le-design-de-lexperience-etait-devenu-le-premier-enjeu-des-marques
http://visionmarketing.e-marketing.fr/marketing-management/l-innovation-creative-renouvelle-l-adn-des-marques_a-100-4022.html
http://www.lescahiersdelinnovation.com/2015/04/vers-la-mort-du-design-thinking/
http://www.frenchweb.fr/le-design-thinking-un-nouvel-avantage-competitif/122936
http://visionarymarketing.fr/blog/2016/09/design-thinking-transformation-digitale/
https://itunes.apple.com/fr/podcast/tedtalks-audio/id160904630?mt=2&i=372133199
http://www.larevuedudesign.com/2016/09/19/peut-on-innover-en-france-avec-le-design-thinking/
https://itunes.apple.com/fr/
Commentaires
Enregistrer un commentaire