Olivier Bomsel nous offre un regard à la croisée de la littérature et de l'économie, où l'écrit, les mots, le sens, sont mises en exergue comme le bien intrinsèque de notre économie contemporaine.
"Une des grandes questions de l'économie concerne (...) la construction de l'utilité. Laquelle, sans surprise, s'appuie sur l'information".
A travers l'histoire des civilisations et des états, c'est l'échange, la transaction, comme monnaie d'échange mais aussi en tant qu'accord verbal et écrit, qu'interroge l'auteur. Une étude complète qui permet, une fois le sens et l'usage de ces principes posés, de se questionner sur la valeur de notre économie immatérielle: celle des données, biens et services IMMATERIELS.
Les mots, et les chaînes de "sens" qu'ils représentent, sont au coeur de cette réflexion économique.
Cette dématérialisation de l'économie tend vers l'usage et l'expérience de la consommation, se détournant ainsi de la consommation de produits/objets: en effet, c'est dans l'EXPERIMENTATION de la consommation du bien acheté que se tourne l'économie, en lui conférant par sa consommation DESIR et SENS.
Olivier Bomsel développe cette idée par le développement de sa réflexion qu'il nomme BIEN SIGNIFIANT.
"La consommation est toujours une expérience au sens où l'utilité réelle se révèle à l'usage, certains biens peuvent être expressément recherchés dans ce but: pour le surgissement du sens dans la rencontre du consommateur et du produit".
Le bien signifiant a pour caractéristique de SIGNIFIER, c'est à dire prendre sens, lorsqu'il est consommé. L'expérimentation est au coeur du processus de consommation, l'économie et son modèle centré sur le produit et l'acte d'achat sont, en conclusion, trop éloignés de ce nouveau modèle économique.
Un exemple, cité dans une de ses interviews (voir lien en bas de l'article), est celui du vin: l'achat/le produit sont centrés sur l'expérience vécue lors de sa dégustation.
Un autre exemple permet d'envisager les biens IDENTITAIRES comme biens signifiant: le vêtement comme produit permettant de signifier une appartenance à un groupe, à un niveau social, à un état d'esprit: "La dimension sociale de la consommation vient ainsi s'ajouter au champ de l'expérience" affirme Olivier Bomsel.
Ainsi, LA MARQUE devient l'étendard d'une expérience désirable parce que délibérément signifiante. Mais pour ce faire, elle doit construire un mythe, un STORYTELLING.
L'auteur souligne que LE NOM DE MARQUE, est déjà en tant que tel, signifiant, tout autant qu'il identifie.
Son étude sur les mots en tant que BIENS IMMATERIELS, se développe également autour du questionnement de la valeur du langage numérique, tant dans son langage propre (le code, qui est donc une langue en tant que telle), mais également en tant que contenu éditorial et information.
La structure numérique (le code), les données acquis à travers la relation client, mais aussi le "contenu" (l'article par exemple) sont autant de langages possédant une valeur (financière), qui nécessite un encadrement juridique, un modèle économique, et une protection.
De là, le questionnement sur le modèle de gratuité, qui n'offre pas au consommateur l'accès à la propriété.
"La vie est une épopée individuelle, socialement signifiante, adossée à la consommation d'expériences, lesquelles ne sont ni forcément nécessaires, ni toujours agréables, mais désirées, et choisies par le consommateur".
L'économie immatérielle, Industries et marchés d'expériences de Olivier Bomsel
Articles complémentaires:
http://www.dailymotion.com/video/xcmts3_xerfi-e-changes-olivier-bomsel-1603_news#tab_embed
http://www.dailymotion.com/video/x8h6vu_intervention-d-olivier-bomsel-collo_news#tab_embed
http://www.mikael-cabon.com/2010/04/29/interview-dolivier-bomsel-%C2%AB-nous-venons-d%E2%80%99entrer-dans-le-monde-de-l%E2%80%99ecriture-numerique-%C2%BB/
http://www.nellyrodilab.com/creative-culture/commerce-conversationnel-chat-push-to-talk-and-co.html
https://itunes.apple.com/fr/podcast/leconomie-en-question/id300710113?mt=2&i=366510428
https://itunes.apple.com/fr/podcast/latelier-du-pouvoir/id919097591?mt=2&i=366946353
https://itunes.apple.com/fr/podcast/france-culture-place-la-toile/id415462948?mt=2&i=103884447
http://www.iesf.fr/upload/pdf/economie_de_l_immateriel.pdf
http://modelab.fr/retail-2-0-lexperience-client-reinventee/
http://www.nicolasbordas.fr/archives_posts/et-si-le-design-de-lexperience-etait-devenu-le-premier-enjeu-des-marques
http://www.ifm-paris.com/fr/ifm/mode-luxe-design/recherche/revue-mode-de-recherche/item/505-limmateriel.html
"Une des grandes questions de l'économie concerne (...) la construction de l'utilité. Laquelle, sans surprise, s'appuie sur l'information".
A travers l'histoire des civilisations et des états, c'est l'échange, la transaction, comme monnaie d'échange mais aussi en tant qu'accord verbal et écrit, qu'interroge l'auteur. Une étude complète qui permet, une fois le sens et l'usage de ces principes posés, de se questionner sur la valeur de notre économie immatérielle: celle des données, biens et services IMMATERIELS.
Les mots, et les chaînes de "sens" qu'ils représentent, sont au coeur de cette réflexion économique.
Cette dématérialisation de l'économie tend vers l'usage et l'expérience de la consommation, se détournant ainsi de la consommation de produits/objets: en effet, c'est dans l'EXPERIMENTATION de la consommation du bien acheté que se tourne l'économie, en lui conférant par sa consommation DESIR et SENS.
Olivier Bomsel développe cette idée par le développement de sa réflexion qu'il nomme BIEN SIGNIFIANT.
"La consommation est toujours une expérience au sens où l'utilité réelle se révèle à l'usage, certains biens peuvent être expressément recherchés dans ce but: pour le surgissement du sens dans la rencontre du consommateur et du produit".
Le bien signifiant a pour caractéristique de SIGNIFIER, c'est à dire prendre sens, lorsqu'il est consommé. L'expérimentation est au coeur du processus de consommation, l'économie et son modèle centré sur le produit et l'acte d'achat sont, en conclusion, trop éloignés de ce nouveau modèle économique.
Un exemple, cité dans une de ses interviews (voir lien en bas de l'article), est celui du vin: l'achat/le produit sont centrés sur l'expérience vécue lors de sa dégustation.
Un autre exemple permet d'envisager les biens IDENTITAIRES comme biens signifiant: le vêtement comme produit permettant de signifier une appartenance à un groupe, à un niveau social, à un état d'esprit: "La dimension sociale de la consommation vient ainsi s'ajouter au champ de l'expérience" affirme Olivier Bomsel.
Ainsi, LA MARQUE devient l'étendard d'une expérience désirable parce que délibérément signifiante. Mais pour ce faire, elle doit construire un mythe, un STORYTELLING.
L'auteur souligne que LE NOM DE MARQUE, est déjà en tant que tel, signifiant, tout autant qu'il identifie.
Son étude sur les mots en tant que BIENS IMMATERIELS, se développe également autour du questionnement de la valeur du langage numérique, tant dans son langage propre (le code, qui est donc une langue en tant que telle), mais également en tant que contenu éditorial et information.
La structure numérique (le code), les données acquis à travers la relation client, mais aussi le "contenu" (l'article par exemple) sont autant de langages possédant une valeur (financière), qui nécessite un encadrement juridique, un modèle économique, et une protection.
De là, le questionnement sur le modèle de gratuité, qui n'offre pas au consommateur l'accès à la propriété.
"La vie est une épopée individuelle, socialement signifiante, adossée à la consommation d'expériences, lesquelles ne sont ni forcément nécessaires, ni toujours agréables, mais désirées, et choisies par le consommateur".
L'économie immatérielle, Industries et marchés d'expériences de Olivier Bomsel
Articles complémentaires:
http://www.dailymotion.com/video/xcmts3_xerfi-e-changes-olivier-bomsel-1603_news#tab_embed
http://www.dailymotion.com/video/x8h6vu_intervention-d-olivier-bomsel-collo_news#tab_embed
http://www.mikael-cabon.com/2010/04/29/interview-dolivier-bomsel-%C2%AB-nous-venons-d%E2%80%99entrer-dans-le-monde-de-l%E2%80%99ecriture-numerique-%C2%BB/
http://www.nellyrodilab.com/
https://itunes.apple.com/fr/podcast/leconomie-en-question/id300710113?mt=2&i=366510428
https://itunes.apple.com/fr/podcast/latelier-du-pouvoir/id919097591?mt=2&i=366946353
https://itunes.apple.com/fr/podcast/france-culture-place-la-toile/id415462948?mt=2&i=103884447
http://www.iesf.fr/upload/pdf/
http://modelab.fr/retail-2-0-
http://www.nicolasbordas.fr/archives_posts/et-si-le-design-de-lexperience-etait-devenu-le-premier-enjeu-des-marques
http://www.ifm-paris.com/fr/ifm/mode-luxe-design/recherche/revue-mode-de-recherche/item/505-limmateriel.html
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