Accéder au contenu principal

L'économie immatérielle, Industries et marchés d'expériences de Olivier Bomsel

Olivier Bomsel nous offre un regard à la croisée de la littérature et de l'économie, où l'écrit, les mots, le sens, sont mises en exergue comme le bien intrinsèque de notre économie contemporaine.
"Une des grandes questions de l'économie concerne (...) la construction de l'utilité. Laquelle, sans surprise, s'appuie sur l'information".

A travers l'histoire des civilisations et des états, c'est l'échange, la transaction, comme monnaie d'échange mais aussi en tant qu'accord verbal et écrit, qu'interroge l'auteur. Une étude complète qui permet, une fois le sens et l'usage de ces principes posés, de se questionner sur la valeur de notre économie immatérielle: celle des données, biens et services IMMATERIELS.


Les mots, et les chaînes de "sens" qu'ils représentent, sont au coeur de cette réflexion économique.

Cette dématérialisation de l'économie tend vers l'usage et l'expérience de la consommation, se détournant ainsi de la consommation de produits/objets: en effet, c'est dans l'EXPERIMENTATION de la consommation du bien acheté que se tourne l'économie, en lui conférant par sa consommation DESIR et SENS.
Olivier Bomsel développe cette idée par le développement de sa réflexion qu'il nomme BIEN SIGNIFIANT.
"La consommation est toujours une expérience au sens où l'utilité réelle se révèle à l'usage, certains biens peuvent être expressément recherchés dans ce but: pour le surgissement du sens dans la rencontre du consommateur et du produit".

Le bien signifiant a pour caractéristique de SIGNIFIER, c'est à dire prendre sens, lorsqu'il est consommé. L'expérimentation est au coeur du processus de consommation, l'économie et son modèle centré sur le produit et l'acte d'achat sont, en conclusion, trop éloignés de ce nouveau modèle économique.

Un exemple, cité dans une de ses interviews (voir lien en bas de l'article), est celui du vin: l'achat/le produit sont centrés sur l'expérience vécue lors de sa dégustation.

Un autre exemple permet d'envisager les biens IDENTITAIRES comme biens signifiant: le vêtement comme produit permettant de signifier une appartenance à un groupe, à un niveau social, à un état d'esprit: "La dimension sociale de la consommation vient ainsi s'ajouter au champ de l'expérience" affirme Olivier Bomsel.


Ainsi, LA MARQUE devient l'étendard d'une expérience désirable parce que délibérément signifiante. Mais pour ce faire, elle doit construire un mythe, un STORYTELLING.

L'auteur souligne que LE NOM DE MARQUE, est déjà en tant que tel, signifiant, tout autant qu'il identifie.

Son étude sur les mots en tant que BIENS IMMATERIELS, se développe également autour du questionnement de la valeur du langage numérique, tant dans son langage propre (le code, qui est donc une langue en tant que telle), mais également en tant que contenu éditorial et information.

La structure numérique (le code), les données acquis à travers la relation client, mais aussi le "contenu" (l'article par exemple) sont autant de langages possédant une valeur (financière), qui nécessite un encadrement juridique, un modèle économique, et une protection.
De là, le questionnement sur le modèle de gratuité, qui n'offre pas au consommateur l'accès à la propriété.

"La vie est une épopée individuelle, socialement signifiante, adossée à la consommation d'expériences, lesquelles ne sont ni forcément nécessaires, ni toujours agréables, mais désirées, et choisies par le consommateur".

L'économie immatérielle, Industries et marchés d'expériences de Olivier Bomsel



Articles complémentaires:

http://www.dailymotion.com/video/xcmts3_xerfi-e-changes-olivier-bomsel-1603_news#tab_embed

http://www.dailymotion.com/video/x8h6vu_intervention-d-olivier-bomsel-collo_news#tab_embed


http://www.mikael-cabon.com/2010/04/29/interview-dolivier-bomsel-%C2%AB-nous-venons-d%E2%80%99entrer-dans-le-monde-de-l%E2%80%99ecriture-numerique-%C2%BB/


http://www.nellyrodilab.com/creative-culture/commerce-conversationnel-chat-push-to-talk-and-co.html


https://itunes.apple.com/fr/podcast/leconomie-en-question/id300710113?mt=2&i=366510428


https://itunes.apple.com/fr/podcast/latelier-du-pouvoir/id919097591?mt=2&i=366946353


https://itunes.apple.com/fr/podcast/france-culture-place-la-toile/id415462948?mt=2&i=103884447


http://www.iesf.fr/upload/pdf/economie_de_l_immateriel.pdf


http://modelab.fr/retail-2-0-lexperience-client-reinventee/


http://www.nicolasbordas.fr/archives_posts/et-si-le-design-de-lexperience-etait-devenu-le-premier-enjeu-des-marques

http://www.ifm-paris.com/fr/ifm/mode-luxe-design/recherche/revue-mode-de-recherche/item/505-limmateriel.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que marque veut dire... de Marie-Claude Sicard

Marie-Claude Sicard , dans son ouvrage intitulé "Ce que marque veut dire..." aborde l'identité de marque comme un ensemble systémique . L'identité de marque, note-elle reprenant une citation de Pierre Tap dans son ouvrage "L'identité" , repose sur "la dialectique du semblable et du différent". De fait, il n'y a d'identité que dans la différence. L'auteure rappelle par ailleurs que l'identité visuelle n'est qu'une des composantes de l'identité de marque, au même titre que le prix, les produits, al publicité, le système de vente et l'ensemble des individus qui l'incarne. Elle interroge le modèle du marketing-mix, dont un quart représenterait la communication alors que, selon elle, tout communique: le produit, le prix, la distribution. "Tout ce que fait une marque est un acte de communication: la conception d'un produit, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa...

Les Marques; Capital de l'Entreprise de Jean-Noël Kapferer

Dans son ouvrage intitulé " Les Marques; Capital de l'entreprise " Jean-Noël Kapferer nous offre une vision holistique du concept de marques et de la gestion de celles-ci, de leur territoires d'expression jusqu'à leur stratégie d'expansion. Il nous met également en garde quant aux facteurs de déclin qu'elles pourraient rencontrer. Le concept de marque est abordé de façon pluridisciplinaire, l'auteur interroge la notion même d'identité de marque, mais aussi son aspect financier et socio-culturel. Les MODELES STRATEGIQUES sont évoqués, tant en terme de portefeuille de marques, que sous le principe d'organisation inhérent aux entreprises. Jean-Noël Kapferer s'insurge contre les structures qui s'inscrivent dans une logique court termiste dans l'évaluation des décisions et qui offrent, au lieu de chefs de marques, aux chefs de produits des primes sur résultats annuels qui ne permettent pas une gestion de marque pérenne. En effet,...

Le marketing de la marque, Approche sémiotique de Andréa Semprini

Andrea Semprini nous offre une vision holistique de la marque à travers son ouvrage intitulé "Le marketing de la marque" . Il s'interroge, dans un premier temps, sur le rôle stratégique de la marque, à travers plusieurs leviers reliés entre eux de façon systémique. La MULTIPLICATION INTERPRODUIT est évoquée à travers le constat d'une offre pléthorique de produits sur le marché, accentuée par une variation infinie d'un même produit. Face à cette situation, il apparait comme nécessaire que la marque se démarque avec un discours qui lui soit propre. La SATURATION DES MARCHES nécessite que les entreprises se différencient, ce qui se produit par le biais du concept de marque . Cette entité permet d'exprimer une valeur ajoutée d'ordre symbolique et affectif . "En effet, dans les marchés où la saturation est atteinte, la progression d'un producteur ne peut se faire qu'aux dépens d'un autre (ou de plusieurs autres) producteur(s). Le jeu es...