Accéder au contenu principal

Le commerce omnicanal pour transformer les relations client Part 1-Charles Waldman- cours en ligne Openclassrooms

J'ai débuté les cours en ligne proposés par le site Openclassrooms (ex site du zéro), en me concentrant sur la thématique du MARKETING DIGITAL.

Dans le premier chapitre sur le commerce OMNICANAL délivré par Charles Waldman, on y découvre les grande notions du commerce digital et de son hybridation avec le commerce "en dur":
-multicanal (distributeur qui possède un site e-commerce)
-crosscanal (distributeurs possèdant plusieurs canaux type site, appli...et qui tend à harmoniser Ses différents supports)
-omnicanal (création de parcours utilisateurs sur tout les canaux en fusion, en étant centré sur le client)

Quelques chiffres viennent appuyer la force du e-commerce, on y apprend notamment que la France compte 83% de connectés, dont 56% sur mobile et 36% sur tablette.
Les informations collectées sur le net influent 50% des ventes en magasin, faisant du client un CONSOMMATEUR EXPERT.

Le client OMNICAL dépense en moyenne de 15% à 20% plus que le client multicanal ou crosscanal, avec une VALEUR VIE (ensemble des profits net acquis durant la "vie de client") supérieur de 30% aux autres canaux.

Ce qui séduit le consommateur?
Une cohérence et une convergence des informations tout canaux confondus, une facilité d'achat, une aptitude à échanger sur les produits facilitée, et des propositions faisant l'objet de marketing ciblé.

Le marketing omnicanal à une double responsabilité: celle de la réactivité et de la proactivité.
Mais les avantages qu'en retirent les marques et enseignes sont nombreuses: la capacité d'analyser le parcours utilisateur et l'historique achat, la compréhension du contexte de l'achat, l'aptitude à répondre au désir d'immédiateté du client, une capacité d'anticipation basée sur l'analyse, bref, une DIFFERENCIATION CONCURRENTIELLE.

Le commerce omnicanal pour transformer les relations client -Charles Waldman- cours en ligne Openclassrooms

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que marque veut dire... de Marie-Claude Sicard

Marie-Claude Sicard , dans son ouvrage intitulé "Ce que marque veut dire..." aborde l'identité de marque comme un ensemble systémique . L'identité de marque, note-elle reprenant une citation de Pierre Tap dans son ouvrage "L'identité" , repose sur "la dialectique du semblable et du différent". De fait, il n'y a d'identité que dans la différence. L'auteure rappelle par ailleurs que l'identité visuelle n'est qu'une des composantes de l'identité de marque, au même titre que le prix, les produits, al publicité, le système de vente et l'ensemble des individus qui l'incarne. Elle interroge le modèle du marketing-mix, dont un quart représenterait la communication alors que, selon elle, tout communique: le produit, le prix, la distribution. "Tout ce que fait une marque est un acte de communication: la conception d'un produit, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa...

Les Marques; Capital de l'Entreprise de Jean-Noël Kapferer

Dans son ouvrage intitulé " Les Marques; Capital de l'entreprise " Jean-Noël Kapferer nous offre une vision holistique du concept de marques et de la gestion de celles-ci, de leur territoires d'expression jusqu'à leur stratégie d'expansion. Il nous met également en garde quant aux facteurs de déclin qu'elles pourraient rencontrer. Le concept de marque est abordé de façon pluridisciplinaire, l'auteur interroge la notion même d'identité de marque, mais aussi son aspect financier et socio-culturel. Les MODELES STRATEGIQUES sont évoqués, tant en terme de portefeuille de marques, que sous le principe d'organisation inhérent aux entreprises. Jean-Noël Kapferer s'insurge contre les structures qui s'inscrivent dans une logique court termiste dans l'évaluation des décisions et qui offrent, au lieu de chefs de marques, aux chefs de produits des primes sur résultats annuels qui ne permettent pas une gestion de marque pérenne. En effet,...

MODE CIRCULAIRE : LES NOUVELLES ATTENTES DES CONSOMMATEURS // FashionGreenDays 2019

MODE CIRCULAIRE : LES NOUVELLES ATTENTES DES CONSOMMATEURS // FashionGreenDays 2019 La troisième table ronde des Fashion Green Days 2019, intitulée "La distribution de mode en France - les nouvelles attentes des consommateurs et les réponses",  était animée par Maud Herbert de l'Institut du Marketing et du Management de la Distribution que nous avions eu le plaisir d'écouter l'année dernière lors de la première édition de ce forum. On aurait d'ailleurs aimé l'entendre davantage (mais je me suis rattrapée pendant le cocktail en échangeant avec elle pendant presqu'une heure). Maud recevait pour l'occasion Gildas Minvielle, directeur de l’ Observatoire économique de l'IFM , que j'ai eu le plaisir d'avoir comme intervenant lors de mon Executive MBA ; Béatrice Héricourt, Directrice des collections chez Kiabi; Julie-Marlène Pelissier, Responsable sustainability & corporate engagement chez H&M; Benoit Latron, Directeur du m...