Accéder au contenu principal

Géométries du désir; de René Girard

« L'homme désire toujours selon le désir de l'Autre » 

Qu'est ce que le désir, si ce n'est une CONTAGION AFFECTIVE, qui introduit à travers les autres, la RIVALITE.

Ce sont ces thèmes, chers à René Girard, qu'il convient d'interroger.

En effet, dans tout DESIR, il y a le SUJET (ce qui désir), l'OBJET (ce qui est désiré) et le MEDIATEUR (le prescripteur). Ainsi née le principe de DESIR TRIANGULAIRE.

La thématique sous-jacente se trouve dans cette relation d'imitation, de ce besoin de désirer ce que l'AUTRE POSSEDE, il s'agit du DESIR MIMETIQUE.
Ainsi, le conformisme n'est que la conséquence de ce désir mimétique, de ce besoin de "faire comme tout le monde".
Et, du désir mimétique à la RIVALITE, il n'y a qu'un pas.

Ainsi, une des explications (voir la principale?) à nos conflits et crises, se trouverait dans ce désir triangulaire, créateur de concurrence et de violence.

La concurrence s'exprime par le désir d'imiter afin d'obtenir la même chose que son rival, si au besoin par la violence.
Ce que nous vivons aujourd'hui est donc une forme de rivalité mimétique à l'échelle planétaire.

René Girard étend sa thèse à la théorie du BOUC EMISSAIRE, coupable idéal de tous les maux, qu'on sacrifie afin d'apaiser les tensions de la société.



Dans son ouvrage intitulé "Géométries du désir", Girard se penche sur les oeuvres de grands écrivains afin d'en offrir une lecture avec le prisme du DESIR TRIANGULAIRE.

La gloire est une thématique récurrente, qui, alliée au désir, devient source de rivalité et de violence.
"On ne peut désirer sans sacrifier sa propre gloire et renforcer d'autant la gloire de l'autre".
La gloire s'exprime souvent dans un combat chevaleresque, où chaque rivale se mesure à celui qu'il admire, qu'il cherche-quelque part- à conquérir, en se faisant le reflet de son modèle.
Mais, à mesure que ce médiateur (ici le chevalier admiré), la vénération initiale fait place à la rivalité haineuse.
"Désirer un être, c'est lui reconnaître une gloire supérieure, c'est lui donner, en d'autres termes, une excellente raison de ne pas désirer lui-même".

Il est aisé d'en faire un parallèle avec les conflits mondiaux contemporains, ou encore avec l'économie libérale et les marchés de consommation: "La loi du désir mimétique est la FRUSTRATION UNIVERSELLE".

et de nous rappeler que le principe de frustration est inexorable.
"Quelles que soient ses combinaisons, le désir mimétique obéit toujours à cette loi imparable: son intensité est inversement proportionnelle à ses perspectives de satisfaction".

Géométries du désir; de René Girard




Articles complémentaires:

http://www.rene-girard.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sir_mim%C3%A9tique
http://www.rene-girard.fr/secure/zc/57/2071
http://www.rene-girard.fr/57_p_38464/le-desir-triangulaire-ancien.html
http://www.maphilosophie.fr/Girard_desir.php
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/11/05/l-anthropologue-et-academicien-francais-rene-girard-est-mort_4803285_3260.html
http://www.lemonde.fr/archives/article/2001/11/05/rene-girard-philosophe-et-anthropologue-ce-qui-se-joue-aujourd-hui-est-une-rivalite-mimetique-a-l-echelle-planetaire_239636_1819218.html
https://zeboute-infocom.com/2011/02/25/le-triangle-du-desir-mimetique-rene-girard/
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1446689-mort-de-rene-girard-avec-sa-theorie-du-desir-mimetique-il-eclaire-notre-conformisme.html

podcasts:


Hommage à René Girard:

https://itunes.apple.com/fr/podcast/a-voix-nue/id300710791?mt=2&i=356793618

Qui-Vive: René Girard: quelle est la loi du désir?

https://itun.es/fr/qcfL9.c

Rivalité Mimétique

https://itunes.apple.com/fr/podcast/a-voix-nue/id300710791?mt=2&i=356890210

vidéos:

http://www.dailymotion.com/video/x3co9c4?GK_FACEBOOK_OG_HTML5=1

https://www.youtube.com/watch?v=d9z0BmMCBC4


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que marque veut dire... de Marie-Claude Sicard

Marie-Claude Sicard , dans son ouvrage intitulé "Ce que marque veut dire..." aborde l'identité de marque comme un ensemble systémique . L'identité de marque, note-elle reprenant une citation de Pierre Tap dans son ouvrage "L'identité" , repose sur "la dialectique du semblable et du différent". De fait, il n'y a d'identité que dans la différence. L'auteure rappelle par ailleurs que l'identité visuelle n'est qu'une des composantes de l'identité de marque, au même titre que le prix, les produits, al publicité, le système de vente et l'ensemble des individus qui l'incarne. Elle interroge le modèle du marketing-mix, dont un quart représenterait la communication alors que, selon elle, tout communique: le produit, le prix, la distribution. "Tout ce que fait une marque est un acte de communication: la conception d'un produit, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa...

Les Marques; Capital de l'Entreprise de Jean-Noël Kapferer

Dans son ouvrage intitulé " Les Marques; Capital de l'entreprise " Jean-Noël Kapferer nous offre une vision holistique du concept de marques et de la gestion de celles-ci, de leur territoires d'expression jusqu'à leur stratégie d'expansion. Il nous met également en garde quant aux facteurs de déclin qu'elles pourraient rencontrer. Le concept de marque est abordé de façon pluridisciplinaire, l'auteur interroge la notion même d'identité de marque, mais aussi son aspect financier et socio-culturel. Les MODELES STRATEGIQUES sont évoqués, tant en terme de portefeuille de marques, que sous le principe d'organisation inhérent aux entreprises. Jean-Noël Kapferer s'insurge contre les structures qui s'inscrivent dans une logique court termiste dans l'évaluation des décisions et qui offrent, au lieu de chefs de marques, aux chefs de produits des primes sur résultats annuels qui ne permettent pas une gestion de marque pérenne. En effet,...

MODE CIRCULAIRE : LES NOUVELLES ATTENTES DES CONSOMMATEURS // FashionGreenDays 2019

MODE CIRCULAIRE : LES NOUVELLES ATTENTES DES CONSOMMATEURS // FashionGreenDays 2019 La troisième table ronde des Fashion Green Days 2019, intitulée "La distribution de mode en France - les nouvelles attentes des consommateurs et les réponses",  était animée par Maud Herbert de l'Institut du Marketing et du Management de la Distribution que nous avions eu le plaisir d'écouter l'année dernière lors de la première édition de ce forum. On aurait d'ailleurs aimé l'entendre davantage (mais je me suis rattrapée pendant le cocktail en échangeant avec elle pendant presqu'une heure). Maud recevait pour l'occasion Gildas Minvielle, directeur de l’ Observatoire économique de l'IFM , que j'ai eu le plaisir d'avoir comme intervenant lors de mon Executive MBA ; Béatrice Héricourt, Directrice des collections chez Kiabi; Julie-Marlène Pelissier, Responsable sustainability & corporate engagement chez H&M; Benoit Latron, Directeur du m...