Accéder au contenu principal

Géométries du désir; de René Girard

« L'homme désire toujours selon le désir de l'Autre » 

Qu'est ce que le désir, si ce n'est une CONTAGION AFFECTIVE, qui introduit à travers les autres, la RIVALITE.

Ce sont ces thèmes, chers à René Girard, qu'il convient d'interroger.

En effet, dans tout DESIR, il y a le SUJET (ce qui désir), l'OBJET (ce qui est désiré) et le MEDIATEUR (le prescripteur). Ainsi née le principe de DESIR TRIANGULAIRE.

La thématique sous-jacente se trouve dans cette relation d'imitation, de ce besoin de désirer ce que l'AUTRE POSSEDE, il s'agit du DESIR MIMETIQUE.
Ainsi, le conformisme n'est que la conséquence de ce désir mimétique, de ce besoin de "faire comme tout le monde".
Et, du désir mimétique à la RIVALITE, il n'y a qu'un pas.

Ainsi, une des explications (voir la principale?) à nos conflits et crises, se trouverait dans ce désir triangulaire, créateur de concurrence et de violence.

La concurrence s'exprime par le désir d'imiter afin d'obtenir la même chose que son rival, si au besoin par la violence.
Ce que nous vivons aujourd'hui est donc une forme de rivalité mimétique à l'échelle planétaire.

René Girard étend sa thèse à la théorie du BOUC EMISSAIRE, coupable idéal de tous les maux, qu'on sacrifie afin d'apaiser les tensions de la société.



Dans son ouvrage intitulé "Géométries du désir", Girard se penche sur les oeuvres de grands écrivains afin d'en offrir une lecture avec le prisme du DESIR TRIANGULAIRE.

La gloire est une thématique récurrente, qui, alliée au désir, devient source de rivalité et de violence.
"On ne peut désirer sans sacrifier sa propre gloire et renforcer d'autant la gloire de l'autre".
La gloire s'exprime souvent dans un combat chevaleresque, où chaque rivale se mesure à celui qu'il admire, qu'il cherche-quelque part- à conquérir, en se faisant le reflet de son modèle.
Mais, à mesure que ce médiateur (ici le chevalier admiré), la vénération initiale fait place à la rivalité haineuse.
"Désirer un être, c'est lui reconnaître une gloire supérieure, c'est lui donner, en d'autres termes, une excellente raison de ne pas désirer lui-même".

Il est aisé d'en faire un parallèle avec les conflits mondiaux contemporains, ou encore avec l'économie libérale et les marchés de consommation: "La loi du désir mimétique est la FRUSTRATION UNIVERSELLE".

et de nous rappeler que le principe de frustration est inexorable.
"Quelles que soient ses combinaisons, le désir mimétique obéit toujours à cette loi imparable: son intensité est inversement proportionnelle à ses perspectives de satisfaction".

Géométries du désir; de René Girard




Articles complémentaires:

http://www.rene-girard.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sir_mim%C3%A9tique
http://www.rene-girard.fr/secure/zc/57/2071
http://www.rene-girard.fr/57_p_38464/le-desir-triangulaire-ancien.html
http://www.maphilosophie.fr/Girard_desir.php
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/11/05/l-anthropologue-et-academicien-francais-rene-girard-est-mort_4803285_3260.html
http://www.lemonde.fr/archives/article/2001/11/05/rene-girard-philosophe-et-anthropologue-ce-qui-se-joue-aujourd-hui-est-une-rivalite-mimetique-a-l-echelle-planetaire_239636_1819218.html
https://zeboute-infocom.com/2011/02/25/le-triangle-du-desir-mimetique-rene-girard/
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1446689-mort-de-rene-girard-avec-sa-theorie-du-desir-mimetique-il-eclaire-notre-conformisme.html

podcasts:


Hommage à René Girard:

https://itunes.apple.com/fr/podcast/a-voix-nue/id300710791?mt=2&i=356793618

Qui-Vive: René Girard: quelle est la loi du désir?

https://itun.es/fr/qcfL9.c

Rivalité Mimétique

https://itunes.apple.com/fr/podcast/a-voix-nue/id300710791?mt=2&i=356890210

vidéos:

http://www.dailymotion.com/video/x3co9c4?GK_FACEBOOK_OG_HTML5=1

https://www.youtube.com/watch?v=d9z0BmMCBC4


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que marque veut dire... de Marie-Claude Sicard

Marie-Claude Sicard , dans son ouvrage intitulé "Ce que marque veut dire..." aborde l'identité de marque comme un ensemble systémique . L'identité de marque, note-elle reprenant une citation de Pierre Tap dans son ouvrage "L'identité" , repose sur "la dialectique du semblable et du différent". De fait, il n'y a d'identité que dans la différence. L'auteure rappelle par ailleurs que l'identité visuelle n'est qu'une des composantes de l'identité de marque, au même titre que le prix, les produits, al publicité, le système de vente et l'ensemble des individus qui l'incarne. Elle interroge le modèle du marketing-mix, dont un quart représenterait la communication alors que, selon elle, tout communique: le produit, le prix, la distribution. "Tout ce que fait une marque est un acte de communication: la conception d'un produit, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa

Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d'hyperconsommation de Gilles Lipovetsky

"La révolution de la consommation a été elle-même révolutionnée." C'est ainsi que Gilles Lipovetsky introduit sont ouvrage intitulé "Le bonheur paradoxal", un essai partant du constat qu'une nouvelle phase du capitalisme de consommation a émergé: la société d'hyperconsommation . A travers cet ouvrage, Gilles Lipovetsky nous offre les clés afin d'appréhender l'évolution de notre rapport à la consommation, abreuvées de considérations économiques, sociologiques et philosophiques. Qu'est ce que la société d'hyperconsommation? "La société d'hyperconsommation coïncide avec un état de l'économie marqué par la centralité du consommateur" nous indique l'auteur. Plusieurs phases sont énumérées dans l'histoire de la société de consommation: 1880/1945 illustre la période de mise en place du capitalisme de consommation et de développement de la production de masse (taylorisme/fordisme). Cette période voit naître

Le marketing expérientiel, Vers un marketing de la cocréation; de Claire Roederer et Marc Filser

Claire Roederer et Marc Filser nous proposent une petite histoire du marketing expérientiel étoffé d'exemples concrets pour cette deuxième édition de leur ouvrage intitulé "Le marketing expérentiel; Vers un marketing de la cocréation". Quelques bases pour débuter, avec le rappel des origines du marketing dit "traditionnel", comme un modèle issu de l'économie centrée sur la valeur intrinsèque des ressources d'échange, dans une logique de GOOD-DOMINANT, alors que l'économie contemporaine est dominée par les services, eux-mêmes renforcés par la révolution numérique. Dès lors, la logique de SERVICE-DOMINANT est enclin à esquiver le GOOD-DOMINANT, avec pour principes la culture de l'organisation en tant que SOURCE DE CONTROLE et D'INSPIRATION, les pratiques organisationnelles CROSS-FONCTIONNELLES, le souci de produire des SOLUTIONS CLIENTS, mais aussi de gérer la COPRODUCTION avec le consommateur et la COCREATION GLOBALE DE VALEUR. Le market