Accéder au contenu principal

MICRO-MACRO, QUELLES DIFFÉRENCIATIONS FACE AU MODÈLE MACRO-FASHION PROPOSÉ PAR AMAZON? // FASHION TECH DAYS 2018

MICRO-MACRO, QUELLES DIFFÉRENCIATIONS FACE AU MODÈLE MACRO-FASHION PROPOSÉ PAR AMAZON? // FASHION TECH DAYS 2018

Conférence présentée par Medhi Dziri, Faber Novel, le lundi 29 octobre 2018, aux Fashion Tech Days.

FaberNovel est de ces boites que l'on doit connaitre, et surtout écouter, lorsque l'on souhaite comprendre le monde qui nous entoure et entrevoir des opportunités de business.
Et, une fois n'est pas coutume, Medhi Dziri a présenté, lors du salon Fashion Tech Days 2018, une analyse rationnelle et sensible des tendances MACRO (Amazon pour ne pas le citer) et MICRO, les alternatives à Amazon en d'autres termes.

Lorsque l'on analyse le modèle de Amazon, il est primordial d'appréhender la proposition de valeur de ce géant.
Son modèle est basé sur le volume accompagné par des marges faibles.
A la question bien légitime des acteurs français de la mode sur la façon de contrer l'envahisseur, Medhi répond en invitant à explorer les autres terrains d'expérience laissés vierges par Amazon.

Quels sont-ils?
Medhi en a détecté 5, qu'il nous détaille:
  • l'écoute client, qui va jusqu'à la co-création,
  • la résolution des problématiques de fitting, jusqu'au sur-mesure "tech" façon Zozo,
  • les valeurs de marque, dont je vous assène depuis plusieurs mois (et qui constitue aujourd'hui le coeur de mon activité freelance),
  • l'hospitality, l'idée du service avant le produit (défendu par Bernard Cova: Le lien importe plus que le bien),
  • le principe de marque "avec qui on vit bien", ou plutôt de marque qui se vit, dans une démarche de storyliving à l'instar de STORY.
Une fois ces champs d'exploration détectés, il s'agit dans un second temps de déterminer quel terrain sera le votre, celui de votre marque, afin d'ancrer la stratégie de l'entreprise au service de celui-ci. Un guide pour le pilotage stratégique en quelque sorte.

Par conséquent, et dès lors qu'un terrain nouveau est envisagé, les KPI nécessitent d'être repensés, au service de cet objectif.
J'en parlais déjà dans ma thèse professionnelle de E-MBA (que vous pouvez trouver ici).
Medhi évoque ici une démarche de UX Analytics, comprendre une analyse des performances basée sur l'expérience et non plus le CA, avec des KPI tels que le fun procuré, la réassurance, l'émancipation ou encore la pertinence.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que marque veut dire... de Marie-Claude Sicard

Marie-Claude Sicard , dans son ouvrage intitulé "Ce que marque veut dire..." aborde l'identité de marque comme un ensemble systémique . L'identité de marque, note-elle reprenant une citation de Pierre Tap dans son ouvrage "L'identité" , repose sur "la dialectique du semblable et du différent". De fait, il n'y a d'identité que dans la différence. L'auteure rappelle par ailleurs que l'identité visuelle n'est qu'une des composantes de l'identité de marque, au même titre que le prix, les produits, al publicité, le système de vente et l'ensemble des individus qui l'incarne. Elle interroge le modèle du marketing-mix, dont un quart représenterait la communication alors que, selon elle, tout communique: le produit, le prix, la distribution. "Tout ce que fait une marque est un acte de communication: la conception d'un produit, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa

Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d'hyperconsommation de Gilles Lipovetsky

"La révolution de la consommation a été elle-même révolutionnée." C'est ainsi que Gilles Lipovetsky introduit sont ouvrage intitulé "Le bonheur paradoxal", un essai partant du constat qu'une nouvelle phase du capitalisme de consommation a émergé: la société d'hyperconsommation . A travers cet ouvrage, Gilles Lipovetsky nous offre les clés afin d'appréhender l'évolution de notre rapport à la consommation, abreuvées de considérations économiques, sociologiques et philosophiques. Qu'est ce que la société d'hyperconsommation? "La société d'hyperconsommation coïncide avec un état de l'économie marqué par la centralité du consommateur" nous indique l'auteur. Plusieurs phases sont énumérées dans l'histoire de la société de consommation: 1880/1945 illustre la période de mise en place du capitalisme de consommation et de développement de la production de masse (taylorisme/fordisme). Cette période voit naître

Le marketing expérientiel, Vers un marketing de la cocréation; de Claire Roederer et Marc Filser

Claire Roederer et Marc Filser nous proposent une petite histoire du marketing expérientiel étoffé d'exemples concrets pour cette deuxième édition de leur ouvrage intitulé "Le marketing expérentiel; Vers un marketing de la cocréation". Quelques bases pour débuter, avec le rappel des origines du marketing dit "traditionnel", comme un modèle issu de l'économie centrée sur la valeur intrinsèque des ressources d'échange, dans une logique de GOOD-DOMINANT, alors que l'économie contemporaine est dominée par les services, eux-mêmes renforcés par la révolution numérique. Dès lors, la logique de SERVICE-DOMINANT est enclin à esquiver le GOOD-DOMINANT, avec pour principes la culture de l'organisation en tant que SOURCE DE CONTROLE et D'INSPIRATION, les pratiques organisationnelles CROSS-FONCTIONNELLES, le souci de produire des SOLUTIONS CLIENTS, mais aussi de gérer la COPRODUCTION avec le consommateur et la COCREATION GLOBALE DE VALEUR. Le market