SMART TEXTILES, QUELLE STRATEGIE GAGNANTE ? // BPI Inno Génération 2018
Table ronde animée par Emmanuelle Butaux-Stubbs, UIT.
Avec la participation de Marlène Augereau, CETI; Florian Miguet, Clim8; Cédric Brochier, Brochier Technologies; Pierre Saint-Girons, NeoMedLight; Guillaume Olive, Urgo Research Innovation et Isabelle Anton, Okaïdi.
Alors que le secteur du textile/tissage a été très abimé par les acteurs internationaux, notamment chinois, cette table ronde met en exergue les opportunités de marché d'un textile intelligent.
Qu'est-ce qu'un textile intelligent?
Plusieurs réponses sont évoquées, portées par les différents intervenants qui ont établis une partie ou la totalité de leur activité dans ce secteur.
Florian Miguet débute cette table ronde.
Clim8 a développé une technologie permettant de détecter les changements thermiques. Intégrée au tissu, elle accompagne l'usagé et régule la température en fonction de ses besoins.
Cette société, qui développe pour le compte de marques de sport cette solution de régulation intelligente, a à coeur d'intégrer des technologies invisibles avec un véritable apport en usage.
Elle s'inscrit dans une démarche de design partant de l'analyse des usages, besoins et services afin de délivrer une solution adaptée.
Qui plus est, cette solution permet de récolter des données qui peuvent être ensuite exploités à des fins d'usage produit ou d'enjeux sportifs.
Cédric Brochier poursuit cette conversation en présentant son entreprise: Brochier Technologies.
Alors que l'entreprise familiale puise ses racines du tissage de soie, l'innovation a toujours fait partie intégrante de la stratégie de la société.
Depuis 1999, et suite à la demande de Lapidus de développer un tissage lumineux pour la création d'une robe de mariée, Brochier s'est tourné vers les textiles intelligents.
Aujourd'hui orientée dans le tissage de fibres optiques, l'entreprise a développé des pôles de compétences visant à fournir différents domaines tels que l'automobile, l'aéronautique ou encore la santé.
L'ensemble de ces départements est nourrit par le pôle R&D de Brochier technologies, constitué d'une cinquantaine de chercheurs. Les brevets et technologies ainsi développés sont pensés en "open source", visant à l'utilisation de ces solutions sans distinction de département.
Isabelle Anton, directrice RSE chez Idkids, évoque ensuite les initiatives et projets élaborés en collaboration avec le CETI: l'automatisation du trie des vêtements usagés en 100% coton en vue de fournir une matière première exploitable pour les nouvelles collections d'une part, et la réduction du nombre de développement de prototypes ainsi que la réduction du délais de validation produit grâce à la création de produits en 3D d'autre part.
En synthèse de cette table ronde, nous pouvons tirer comme enseignement qu'il existe de véritables opportunités de marché pour les acteur de l'ingénierie textile française, si tant est que l'on se concentre sur les produits à fort usage, tels que les produits d'équipement et de sport.
A l'heure du questionnement des business models de mode mass-market/fast fashion, les coeurs de compétences français se déplacent de la création traditionnelle vers une créativité technologique et innovante, concentrée sur l'usage.
Comment dès lors développer une offre à fort usage ajouté?
Il s'agit désormais de définir la mission que porte la marque sur son marché dans une démarche d'empathie avec les consommateurs, afin d'y puiser un sens, ancrage des inspirations créatives, au service d'une offre cohérente, esthétique et fonctionnelle.
La réponse par le produit doit être conçue comme un Proof of Concept de la raison d'être de la marque.
Je vous accompagne sur l'élaboration de votre raison d'être via une plateforme de marque, sur son activation à travers votre stratégie d'offre et votre territoire stylistique, mais aussi sur la détection de signaux faibles et les possibles scénarios qu'ils sous-tendent grâce à des études prospectives sur mesure.
Contactez-moi à l'adresse suivante: celine@fancymakers.com
En synthèse de cette table ronde, nous pouvons tirer comme enseignement qu'il existe de véritables opportunités de marché pour les acteur de l'ingénierie textile française, si tant est que l'on se concentre sur les produits à fort usage, tels que les produits d'équipement et de sport.
A l'heure du questionnement des business models de mode mass-market/fast fashion, les coeurs de compétences français se déplacent de la création traditionnelle vers une créativité technologique et innovante, concentrée sur l'usage.
Comment dès lors développer une offre à fort usage ajouté?
Il s'agit désormais de définir la mission que porte la marque sur son marché dans une démarche d'empathie avec les consommateurs, afin d'y puiser un sens, ancrage des inspirations créatives, au service d'une offre cohérente, esthétique et fonctionnelle.
La réponse par le produit doit être conçue comme un Proof of Concept de la raison d'être de la marque.
Je vous accompagne sur l'élaboration de votre raison d'être via une plateforme de marque, sur son activation à travers votre stratégie d'offre et votre territoire stylistique, mais aussi sur la détection de signaux faibles et les possibles scénarios qu'ils sous-tendent grâce à des études prospectives sur mesure.
Contactez-moi à l'adresse suivante: celine@fancymakers.com
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