LE POUVOIR DES IMAGINAIRES,1001 initiatives pour révolutionner la consommation // de Patrice Duchemin
L'observatoire Cetelem oeuvre pour détecter les signaux faibles au travers d'études et d'analyses."L'oeil de L'observatoire Cetelem repère depuis 1995 les micro-faits qui préfigurent les innovations et mutations les plus marquantes de la consommation."
Morceaux choisis.
La réalité augmentée & la mode
Benetton a élaboré en 2010 un dispositif de réalité augmenté. Un code imprimé au sein de catalogues permettait, une fois scanné via une webcam, d'accéder aux backstages ou encore à des défilés."Les "territoires de marque" n'allaient pas tarder à muer en "univers de marque". Patrice Duchemin, Le pouvoir des imaginaires (2018), p41
Les hyper-spécialistes
L'année 2009 a vu naître les concepts de commerce mono-produits à l'instar de L'éclair de Génie. Les hyper-spécialistes se distinguent en rendant extrêmement lisible leur positionnement et en s'imposant comme expert de leur coeur de métier.En simplifiant le choix par la réduction de la largeur de l'offre tout en répondant aux attentes du consommateur par la variété des déclinaisons, en d'autre terme par la profondeur de l'offre, les hyper-spécialistes affirment qu'un produit parfait prévaut sur une multitude de produits. Ils incarnent un repère sur leur marché, une valeur sûre qui constitue en soi une raison d'acheter et d'exister.
"Les cadres urbains, s'emparant de la vague du fooding, sont désormais aussi motivés par la perspective de passer pour des experts ou possesseurs de la bonne adresse du moment." Patrice Duchemin, Le pouvoir des imaginaires (2018), p112
"Après la consommation ostentatoire, prônant l'affichage ostensible de logos, de griffes, une nouvelle forme de distinction sociale est ainsi en train d'émerger, astucieusement préemptée par les marques et les distributeurs." Patrice Duchemin, Le pouvoir des imaginaires (2018), p123
La vitrine connectée
Une vitrine interactive a fait son apparition en 2010 en façade la boutique parisienne de la marque Façonnable. Celle-ci permettait d'illustrer l'univers de la marque mais également de sélectionner des modèles, et coloris. La vitrine divulguait ensuite le prix et la disponibilité du produit sélectionné, ainsi que de conserver le panier dans une application. Il était par ailleurs possible de planifier un rendez-vous avec un personnal shopper.
La réalité virtuelle
Le parfumier Serge Lutens proposait en avril 2017 une immersion de 2 minutes dans l'univers de marque grâce à un casque de réalité virtuelle, complété d'une chasse au trésor virtuelle possible via l'application "Perspective Serge Lutens.""Demain, l'objectif poursuivi par les marques et les retailers ne sera plus seulement de chercher à élargir leur clientèle, mais aussi de créer un impact profond sur une population plus restreinte, certes, mais en mesure de relayer sur les réseaux sociaux l'expérience incroyable qu'elle aura vécue." Patrice Duchemin, Le pouvoir des imaginaires (2018), p117
Le ré-enchantement
Comment capter l'imaginaire du ré-enchantement?Morceaux choisis (3/7), extraits de l'ouvrage Le pouvoir des imaginaires (2018), p126:
- Initiez de nouveaux rites qui valorisent ceux qui les pratiquent
- Associez les produits trop connus à de nouveaux gestes et à de nouveaux usages
- Inventez de nouveaux critères d'évaluation
La communauté de marque
Les 5 piliers de la communauté de marque:- Le centre d'intérêt partagé doit être fort, profond et partagé,
- Les modes de fonctionnement et le design de la plateforme doivent être régulièrement renouvelés,
- La raison d'être, la mission, les valeurs, le combat sont le socle de la communauté,
- Il est nécessaire d'offrir reconnaissance et rôles aux membres ,
- Développer des actions communes pour faire adhérer.
"Puisqu'il est désormais possible de tout trouver et de se faire livrer en quelques clics, sans sortir de chez soi, la perspective de retrouver sa communauté pourrait constituer une motivation pour se rendre en magasin." Patrice Duchemin, Le pouvoir des imaginaires (2018), p167
Le pair à pair
L'application Twemple, crée en 2010, proposait la localisation et le partage de bonnes affaires de pair à pair. La communauté pouvait également partager son avis sur un produit et conseillait directement les membres en recherche de produits spécifiques.Un système de gamification permettait d'encourager les membres à partager leurs bons plans, chaque post étant récompensé par points. Ces membres étaient également valorisés en acquérant des likes et des fans.
"Les marques de demain ne se définiront pas seulement à partir de leurs origines, mais aussi par leur capacité à fédérer des communautés autour d'elles. Faire de ses produits des lieux de rencontres et de ses consommateurs des médias porteurs de ses valeurs est un de ses nouveaux défis." Patrice Duchemin, Le pouvoir des imaginaires (2018), p177
"Pour capter ces envies de transformations qui résonnent comme autant de quêtes de soi, les marques devront proposer des expériences nouvelles, plus intimes et plus personnelles, permettant à leurs clients d'apprendre un peu plus sur eux-mêmes ou de se découvrir de nouveaux potentiels."
Patrice Duchemin, Le pouvoir des imaginaires (2018), p194
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