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L'INNOVATION EST-ELLE TOUJOURS AU SERVICE DU SENS? #CONEXT2018

L'INNOVATION EST-ELLE TOUJOURS AU SERVICE DU SENS? #CONEXT2018

Table ronde animée par Nicolas Giard, DG Conexance & Président délégation Nord du Cercle Marketing Client, en présence de Jean-François Gomez, Expert en transformation retail Microsoft; Laurent Guillaume, DG Kantar France et Frank Rosenthal, Expert en marketing du commerce et auteur de l'ouvrage "Donner du sens au commerce" (2018).

Alors que le commerce accuse une forte baisse de croissance, le e-commerce a augmenté de 15% entre 2017 et 2016. 
Il en résulte une plus grande fragmentation des circuits de distribution, la perte de vitesse de l'hyper consommation et une question: comment se différencier dans un marché saturé et mature?

De nombreux secteurs sont en crise, à l'instar de la crémerie (-2,3%), les produits d'hygiène (-1,2%), l'entretien (-1,1%) ou encore l'épicerie (-2,5%). A l'opposé, plusieurs segments ont le vent en poupe. C'est le cas du bio (+18%), le végétal (+36%) et plus globalement des PME (+6%) (en CA, données Kantar France 2017 vs 2016).
Quel enseignement en tirer?

Les consommateurs somment désormais les marques d'apporter du sens. Ils ne trounent pas le dos à la consommation mais s'engagent désormais dans une consommation en phase avec leurs aspirations.
62% d'entre eux déclarent vouloir donner du sens à leur consommation.

La guerre des prix à fait oublier la quête de sens chez les retailers, trop occupés à se différencier par le prix.
Or, comme l'indique Frank Rosenthal, il vaut mieux se différencier par le sens que par le prix.
Jean-François Gomez ajoute que, alors que la distribution a pour rôle la logistique et l'informatique (la supply chaine), le produit émet du sens et de l'émotion, et enfin le commerce s'inscrit dans un rôle relationnel, humain.

Il s'agit donc désormais d'exposer un sens afin que le client puisse s'y reconnaître et adhérer à la proposition.

Comment trouver la raison d'être de votre marque? Élaborer une proposition de valeur qui ait du sens pour vos équipes et vos consommateurs?
Je vous propose de vous aider dans la conception de votre stratégie de marque dans le cadre d'un workshop collaboratif.
On en parle?




Commentaires

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