Accéder au contenu principal

LES 5 GRANDES TENDANCES RETAIL DE DEMAIN // Paris Retail Week 2018

LES 5 GRANDES TENDANCES RETAIL DE DEMAIN // Paris Retail Week 2018




Tour d'horizon du retail de demain au salon Paris Retail Week qui a lieu les 10, 11 et 12 septembre au Parc des Exposition de Porte de Versailles.

Placé sous le thème du "Smart Phygital", le salon a débuté lundi avec une keynote élaborée par l'agence Havas Paris consacrée à 5 grandes tendances du phygital sous fond de customer centric:

  • Du parcours d'achat au parcours de vie
  • L'âge conversationnel commence vraiment!
  • Du customer care au healthy manufacturing
  • Big data, safe data, sale data
  • Le nouveau discount branché

Du parcours d'achat au parcours de vie


Les lieux de vente se fragmentent. A l'ère de la dématérialisation, les magasins de destination, qui nécessitent de programmer ses achats et de se déplacer jusqu'à la zone de chalandise, perdent en attractivité. En effet, l'économie de l'attention et l'avènement de l'immédiateté somment les consommateurs à abitrer l'utilisation du temps, et cela se fait en défaveur du shopping.
La porosité des espaces d'achat domicile / boutique invite les retailers à repenser leur distribution.

Il s'agit d'entreprendre une stratégie d'hyperproximité.

Ce sont désormais les marques et produits qui doivent aller à la rencontre du consommateur par le biais de la pratique du "magasin-on-demand" et "one-day-delivery".

Quelques chiffres:

  • 59% des français ont de moins en moins envie de consacrer du temps au shopping
  • 41% des français estiment qu'ils peuvent se passer des magasins physiques
  • 74% des français veulent être libres de pouvoir faire un achat à tout moment
  • 29% des 18-35 ans ont tendance à préférer rester chez eux pour faire leurs achats en ligne



Micro-shop Bodega


L'âge conversationnel commence vraiment!


Les bots conversationnels d'une part, et les assistants vocaux d'autre part, bousculent le rapport du consommateur au shopping. De nouvelles formes de publicité, sous forme de placement produit, sont envisagées.
De plus, la voix obligent à repenser l'offre de façon plus réduite de sorte à se conformer à la notion de résultats de recherches optimisés.

Enfin, la rencontre du conversationnel et de l'espace de vente physique pourrait faire son apparition comme autant de rayons équipés de système vocaux visant à accompagner le chaland dans son expérience de sélection de produits.

Quelques chiffres:

  • 57% des français pensent que les assistants conversationnels vont rendre leur vie plus facile
  • 1/4 des services clients utiliseront un bot d'ici 2020, contre à peine 2% en 2017
  • 26% des propriétaires américains de smart speaker l'ont déjà utilisé pour faire un achat

Du customer care au healthy manufacturing


Les scandales à répétition, tant en terme de produits alimentaires que vestimentaires, ont instauré un sentiment de méfiance de la part des consommateurs à l'encontre des marques.
Par conséquent, les consommateurs revendiquent leur désirs à une consommation plus saine et plus éthique.
L'injonction à la transparence, déjà présente dans la composition, s'introduit jusque dans les process de fabrication des produits de consommation.
Les outils digitaux de traçabilité ou d'information quant à la composition des produits, mais également les co-branding équitables offrent dès lors la possibilité aux retailers de restaurer cette confiance

Quelques chiffres:

  • 80% des français se disent plus attentifs à l'impact des produits qu'ils achètent
  • 1/3 des français ne fait pas confiance aux enseignes de distribution pour les aider à mieux consommer
  • 86% des français ont le sentiment que les produits du quotidien sont dangereux pour leur santé

Big data, safe data, sale data



La data oui, mais pas pour n'importe quel prix ni pour n'importe quel usage. 
Les consommateurs demandent désormais à mettre du sens dans l'utilisation de leur données, et à pouvoir attribuer une valeur à leur data.
Il s'agit dès lors de concilier business et liberté, en utilisant la data pour supprimer les points de friction du parcours client et enrichir l'expérience de marque.

Quelques chiffres:
  • 2,5 milliards d'octets de données sont crées tous les jours dans le monde
  • 72% des français se disent inquiets de la quantité de données que les marques ont sur eux
  • 62% des français sont prêts à payer plus cher pour une marque qui fait preuve d'éthique dans la gestion de leurs données
  • 81% des français se sentent de plus en plus espionnés par les marques

Le nouveau discount branché


Cher n'est plus synonyme du qualité.
Les consommateurs souhaitent désormais une offre augmentée. Augmentée en esthétisme, en expérience, ou encore à prix réduit. Il s'agit ici de démocratiser l'accès au "luxe" par des expériences incroyables, tel que le propose par exemple Cityzen M.
Ces expériences sont possibles notamment par la suppression d'intermédiaire dans la chaîne de valeur, ou encore par la personnalisation.

Quelques chiffres:

  • 80% des français se considèrent comme plus exigeants qu'avant
  • 75% des français pensent qu'aujourd'hui la qualité n'est pas synonyme de prix élevé
  • 75% des français considèrent que les entreprises qui marchent sont celles qui mettent fin au privilèges / démocratisent l'accès aux produits
  • 65% des français estiment que les marques ne doivent pas simplement vendre des produits mais doivent proposer des expériences intéressantes

Conclusion

Le Smart Phygital allie PRIX, QUALITÉ et EXPÉRIENCE à travers les notions de quotidien, de transparence et d'expérience augmentée.


Table Ronde


Cette présentation a été suivie d'une table ronde en présence de Martine Fuxa, rédactrice en chef de E-commerce Mag; Jean-Bernard Della Chiesa, Directeur de l'innovation du groupe Etam; Pierre-Marie Desbazeille, Directeur marketing clients chez Monoprix; Catherine de Bleeker, Directrice de la marque Oxybul éveil et jeux et Céline Del Genes, Global VP Football concept to consumer chez Adidas.

Cet échange a permis de mettre en exergue les enjeux que sous-tend le Smart Phygital, notamment celui de "passer du savoir-faire au savoir-être" tel que le souligne J.B Della Chiesa.
P.M Desbazeille ajoute qu'il s'agit d'entreprendre un storytelling qui se vive en magasin, et ce, à travers une démonstration servicielle.

"Les notions d'approche, de message, de believes, de conviction" sont dès lors indispensables pour entreprendre une stratégie retail qui aille au-delà du simple rapport transactionnel. (Céline Del Genes)

L’élaboration de votre plateforme de marque est un premier pas vers votre stratégie de smart retail.

Vous voulez en parler ? En savoir plus ? Besoin d’accompagnement ?
Contactez moi: celine@fancymakers.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que marque veut dire... de Marie-Claude Sicard

Marie-Claude Sicard , dans son ouvrage intitulé "Ce que marque veut dire..." aborde l'identité de marque comme un ensemble systémique . L'identité de marque, note-elle reprenant une citation de Pierre Tap dans son ouvrage "L'identité" , repose sur "la dialectique du semblable et du différent". De fait, il n'y a d'identité que dans la différence. L'auteure rappelle par ailleurs que l'identité visuelle n'est qu'une des composantes de l'identité de marque, au même titre que le prix, les produits, al publicité, le système de vente et l'ensemble des individus qui l'incarne. Elle interroge le modèle du marketing-mix, dont un quart représenterait la communication alors que, selon elle, tout communique: le produit, le prix, la distribution. "Tout ce que fait une marque est un acte de communication: la conception d'un produit, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa

Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d'hyperconsommation de Gilles Lipovetsky

"La révolution de la consommation a été elle-même révolutionnée." C'est ainsi que Gilles Lipovetsky introduit sont ouvrage intitulé "Le bonheur paradoxal", un essai partant du constat qu'une nouvelle phase du capitalisme de consommation a émergé: la société d'hyperconsommation . A travers cet ouvrage, Gilles Lipovetsky nous offre les clés afin d'appréhender l'évolution de notre rapport à la consommation, abreuvées de considérations économiques, sociologiques et philosophiques. Qu'est ce que la société d'hyperconsommation? "La société d'hyperconsommation coïncide avec un état de l'économie marqué par la centralité du consommateur" nous indique l'auteur. Plusieurs phases sont énumérées dans l'histoire de la société de consommation: 1880/1945 illustre la période de mise en place du capitalisme de consommation et de développement de la production de masse (taylorisme/fordisme). Cette période voit naître

Le marketing expérientiel, Vers un marketing de la cocréation; de Claire Roederer et Marc Filser

Claire Roederer et Marc Filser nous proposent une petite histoire du marketing expérientiel étoffé d'exemples concrets pour cette deuxième édition de leur ouvrage intitulé "Le marketing expérentiel; Vers un marketing de la cocréation". Quelques bases pour débuter, avec le rappel des origines du marketing dit "traditionnel", comme un modèle issu de l'économie centrée sur la valeur intrinsèque des ressources d'échange, dans une logique de GOOD-DOMINANT, alors que l'économie contemporaine est dominée par les services, eux-mêmes renforcés par la révolution numérique. Dès lors, la logique de SERVICE-DOMINANT est enclin à esquiver le GOOD-DOMINANT, avec pour principes la culture de l'organisation en tant que SOURCE DE CONTROLE et D'INSPIRATION, les pratiques organisationnelles CROSS-FONCTIONNELLES, le souci de produire des SOLUTIONS CLIENTS, mais aussi de gérer la COPRODUCTION avec le consommateur et la COCREATION GLOBALE DE VALEUR. Le market