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LE LIEN IMPORTE PLUS QUE LE BIEN // Paris Retail Week 2018

LE LIEN IMPORTE PLUS QUE LE BIEN // Paris Retail Week 2018

Conférence plénière réalisée par Saguez & Partners le 11 septembre 2018 

J'avais déjà eu la chance d'assister à une intervention de Saguez & Partners lors de la journée Perspectives de l'IFM le 6 décembre dernier, qui avait été très inspirante!

Lors de la plénière du mardi 11 septembre 2018 au salon Paris Retail Week, Saguez & Partners, qui défend systématiquement la vision du "lien importe plus que le bien", a présenté les 4 grandes convictions de l'agence:
  • le lieu créer le lien
  • la passion de la satisfaction client
  • déchaîner les chaînes
  • on se mélange!

Le lieu créer le lien


Selon l'agence Saguez & Partners, le lieu est le gardien de lien, à l'instar des commerces de quartier ou encore de l'attrait que le consommateur maintient à l'égard du marché.
Ce lieu perpétue des valeurs relationnelles et permet de répondre à des enjeux de fidélisation. Il capte les gens, la communauté.
Le lieu est le théâtre de relations multiples: le commerçant avec les clients, les relations entre clients, l'interaction avec les voisins et le quartier mais également de façon plus globale avec la ville.

Par conséquent, il est nécessaire de passer d'objectifs visant la rentabilité financière au mètre carré pour penser en relationnel au mètre carré. L'enjeu est de s'interroger ici sur le nombre de relations provoquées au mètre carré.

Le lieu offre l'opportunité par ailleurs de tester les produits en condition réelle à travers une démarche expérientielle. Il renoue avec l'idée de lieu de vie pour s'écarter du lieu de transaction.
Les magasins deviennent également instagrammables, on parle ici de retail média à l'instar du magasin STORY.

La passion de la satisfaction client


Saguez & Partners prône le retour de l'humain au coeur de l'expérience retail. Il s'agit ici de concentrer le rôle du vendeur à la relation et à l'accompagnement.

Les attentes des consommateurs se dirigent désormais vers un "moins mais mieux consommer" au sein duquel le vendeur permet d'offrir une expertise et une aide à la sélection à l'instar de Décathlon.

Déchaîner les chaînes


Les consommateurs ont changé, ils sont en attente de surprise, de singularité, d'extraordinaire. Le concept de boutiques identiques pour une même marque ne correspond plus à cette attente.
Il s'agit ici de concevoir des concepts variables, différents, qui s'adaptent aux spécificités locales, et d'ajuster l'offre afin de créer de l'inattendu.
La déstandardisation par le produit va de paire avec la décontraction des marques.

Les codes de marques permettent dès lors de maintenir la cohérence globale de celles-ci.

On se mélange!


L'hétérogénéité des attentes des consommateurs va de paire avec la porosité des segments et secteurs.
A l'instar des halls De Hallen d'Amsterdam, ou encore du concept clothes + home + food de Arket, il s'agit désormais de mélanger les usages dans un même espace afin d'élaborer un univers global en phase avec les aspirations & styles de vie. Le co-retailing pour casser les frontières entre les espaces.

Le mot d'ordre est aujourd'hui de créer des espaces et des expériences de plaisir selon le principe de l'Hospitality Shopping!

J'analyse justement les problématiques retail et les pistes stratégiques pour y répondre dans ma thèse d’Executive MBA (IFM), que j’ai soutenu en juillet dernier.
Ma proposition ?
Passer du retail transactionel à la démarche expérientielle.

Pour recevoir ma thèse professionnelle, faites-moi par mail à celine@fancymakers.com ou laissez-moi un commentaire !

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