COMMENT PASSER D'UNE PROMOTION DE MASSE A UNE PROMOTION D'AMI ? // Paris Retail Week 2018
Table ronde orchestrée par Arnaud Thizy de Havas avec la
participation de Mélanie Hentgès (Fnac-Darty), Virginie Steinbach (Emova) et Sébastien
Ducelliez (Dealabs Pepper), lundi 10 septembre 2018 au salon Paris Retail Week.
Les programmes de fidélité ne répondent plus aux attentes
des consommateurs : pas assez généreux (le taux de générosité moyen
oscille entre 2% et 5%) et trop éloignés des aspirations des clients. En effet
2 français sur 3 attendraient autre chose que du transactionnel.
Les consommateurs réclameraient par ailleurs davantage de
lisibilité quant à l’offre et son positionnement prix selon Mélanie Hentgès.
« La promotion, ça ne fait pas tout, les consommateurs
sont de plus en plus demandeurs de conseils et d’accompagnement » insiste-t-elle.
Afin de contrer la promotion, plusieurs leviers sont
possibles :
·
Justifier le prix des produits par du sens tant en
termes de valeur que de transparence sur le process de fabrication
·
Faire vivre des expériences extraordinaires
comme valeur ajoutée à l’acte d’achat
·
Entreprendre une communication humaine et
développer une relation de confiance
·
Développer des co-brandings qui apportent une
valeur supplémentaire
Virginie Steinbach précise que « trop de promotions
nuit à la valeur du produit » et propose, comme élément de réponse, d’intégrer
le consommateur dans la chaîne de valeur.
Je traite justement des problématiques liées à la fidélité,
ou plutôt à l’obsolescence des programmes de fidélité, dans ma thèse d’Executive
MBA (IFM) que j’ai soutenu en juillet dernier.
Ma proposition ?
Passer du programme de fidélité à la communauté de marque.
Pour recevoir ma thèse professionnelle, faites-moi par mail
à celine@fancymakers.com ou
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