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Luxe & marque-Identité, stratégie, perspectives de Alexandre de Sainte Marie

Alexandre de Sainte Marie nous offre, à travers son ouvrage intitulé  Luxe & marque-Identité, stratégie, perspectives , un regard sur ce qui structure, depuis sa création, le luxe, pour mieux nous peindre une vision de son évolution à court terme.

Segmenté en plusieurs périodes phares, on comprend comment le marché du Luxe s'est développé, et quels sont les enjeux auquel il doit faire face aujourd'hui: l'internationalisation.
A travers cette notion d'internationalisation, l'accent est mis sur l'omnicanal et la e-multiculturalité, conditions indispensables à une expérience client réussie.

En effet, à travers la digitalisation des marques, leur internalisation et l'évolution des comportements d'achat, le luxe s'est peu à peu orienté vers la promesse d'une "expérience d'exception" notifiée par l'auteur "LUXE POUR SOI" à contrario du "luxe pour autrui" (produit d'exception logotypé à offrir ou bien à forte connotation identitaire).
"Nous voici dans un nouvel âge de consommation, où celle-ci fonctionne sur un registre plus émotionnel que compétitif, plus expérientiel qu'honorifique, plus ludique que prestigieux."
L'avènement des achats motivés par l'émotion concoure à transformer le discourS des marques, qui doivent désormais opter pour une démarche d'humilité, de transparence, d'ouverture d'esprit, les obligeants à ne plus imposer leur vision mais au contraire à s'adapter aux cultures auxquelles elles s'adressent. Alexandre de Sainte Marie résume cette adaptabilité par la notion de E-MULTICULTURALISME.

L'impact du digitale sur le luxe a poussé les marques à opérer un "stretching" dans son image, son offre mais aussi son discours, afin que chaque expérience d'achat ou de repérage sur la toile soit vécue comme un moment d'exception, que l'on soit chinois, américain ou français.
En se donnant pour objectif de construire une empathie pour ses clients, les marques se voient contraintes de modifier leur discours, et non plus de simplement traduire les sites en informations proposés en boutique et en ligne.

De plus, Alexandre de Sainte Marie nous invite à explorer cette multiculturalité non pas à travers des pays, mais en s'attardant sur les singularités des villes.
"La marque (...) doit tenir compte des nouveaux clivages, lesquels enjambent les frontières physique des pays. Elle doit appréhender les déterminants démographiques et sociaux de ses principaux micromarchés plutôt que de continuer à penser que les conclusions tirées de l'étude de la seule capitale d'un pays seraient applicables avec succès à toutes ses autres villes."
En évoquant également le caractère nomade de la nouvelle clientèle, aux intérêts fragmentés, l'auteur met en exergue la difficulté de capter les consommateurs en mettant en place une réponse unique.

A travers des exemples bien choisis (Burberry comme précurseur du luxe digital notamment), l'auteur construit une stratégie marketing nouvelle: celle des 3C du digital pour Commerce, Contenu éditorial et Communauté.

Luxe & marque-Identité, stratégie, perspectives de Alexandre de Sainte Marie

Article complémentaire:
https://www.youtube.com/watch?v=PqXdjZgKRwM&feature=youtu.be

http://www.e-marketing.fr/Thematique/digital-data-1004/Breves/Saga-Datawords-marketing-digital-mode-multiculturel-250846.htm


http://www.mydigitalluxurygalaxy.com/le-face-a-face-luxe-et-marque-par-alexandre-de-sainte-marie/


http://visionarymarketing.fr/blog/2015/07/digital-luxe/


http://www.marketing-community.fr/2015/03/le-luxe-un-marche-codifie-qui-continue-devoluer/

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