Accéder au contenu principal

Luxe & marque-Identité, stratégie, perspectives de Alexandre de Sainte Marie

Alexandre de Sainte Marie nous offre, à travers son ouvrage intitulé  Luxe & marque-Identité, stratégie, perspectives , un regard sur ce qui structure, depuis sa création, le luxe, pour mieux nous peindre une vision de son évolution à court terme.

Segmenté en plusieurs périodes phares, on comprend comment le marché du Luxe s'est développé, et quels sont les enjeux auquel il doit faire face aujourd'hui: l'internationalisation.
A travers cette notion d'internationalisation, l'accent est mis sur l'omnicanal et la e-multiculturalité, conditions indispensables à une expérience client réussie.

En effet, à travers la digitalisation des marques, leur internalisation et l'évolution des comportements d'achat, le luxe s'est peu à peu orienté vers la promesse d'une "expérience d'exception" notifiée par l'auteur "LUXE POUR SOI" à contrario du "luxe pour autrui" (produit d'exception logotypé à offrir ou bien à forte connotation identitaire).
"Nous voici dans un nouvel âge de consommation, où celle-ci fonctionne sur un registre plus émotionnel que compétitif, plus expérientiel qu'honorifique, plus ludique que prestigieux."
L'avènement des achats motivés par l'émotion concoure à transformer le discourS des marques, qui doivent désormais opter pour une démarche d'humilité, de transparence, d'ouverture d'esprit, les obligeants à ne plus imposer leur vision mais au contraire à s'adapter aux cultures auxquelles elles s'adressent. Alexandre de Sainte Marie résume cette adaptabilité par la notion de E-MULTICULTURALISME.

L'impact du digitale sur le luxe a poussé les marques à opérer un "stretching" dans son image, son offre mais aussi son discours, afin que chaque expérience d'achat ou de repérage sur la toile soit vécue comme un moment d'exception, que l'on soit chinois, américain ou français.
En se donnant pour objectif de construire une empathie pour ses clients, les marques se voient contraintes de modifier leur discours, et non plus de simplement traduire les sites en informations proposés en boutique et en ligne.

De plus, Alexandre de Sainte Marie nous invite à explorer cette multiculturalité non pas à travers des pays, mais en s'attardant sur les singularités des villes.
"La marque (...) doit tenir compte des nouveaux clivages, lesquels enjambent les frontières physique des pays. Elle doit appréhender les déterminants démographiques et sociaux de ses principaux micromarchés plutôt que de continuer à penser que les conclusions tirées de l'étude de la seule capitale d'un pays seraient applicables avec succès à toutes ses autres villes."
En évoquant également le caractère nomade de la nouvelle clientèle, aux intérêts fragmentés, l'auteur met en exergue la difficulté de capter les consommateurs en mettant en place une réponse unique.

A travers des exemples bien choisis (Burberry comme précurseur du luxe digital notamment), l'auteur construit une stratégie marketing nouvelle: celle des 3C du digital pour Commerce, Contenu éditorial et Communauté.

Luxe & marque-Identité, stratégie, perspectives de Alexandre de Sainte Marie

Article complémentaire:
https://www.youtube.com/watch?v=PqXdjZgKRwM&feature=youtu.be

http://www.e-marketing.fr/Thematique/digital-data-1004/Breves/Saga-Datawords-marketing-digital-mode-multiculturel-250846.htm


http://www.mydigitalluxurygalaxy.com/le-face-a-face-luxe-et-marque-par-alexandre-de-sainte-marie/


http://visionarymarketing.fr/blog/2015/07/digital-luxe/


http://www.marketing-community.fr/2015/03/le-luxe-un-marche-codifie-qui-continue-devoluer/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que marque veut dire... de Marie-Claude Sicard

Marie-Claude Sicard , dans son ouvrage intitulé "Ce que marque veut dire..." aborde l'identité de marque comme un ensemble systémique . L'identité de marque, note-elle reprenant une citation de Pierre Tap dans son ouvrage "L'identité" , repose sur "la dialectique du semblable et du différent". De fait, il n'y a d'identité que dans la différence. L'auteure rappelle par ailleurs que l'identité visuelle n'est qu'une des composantes de l'identité de marque, au même titre que le prix, les produits, al publicité, le système de vente et l'ensemble des individus qui l'incarne. Elle interroge le modèle du marketing-mix, dont un quart représenterait la communication alors que, selon elle, tout communique: le produit, le prix, la distribution. "Tout ce que fait une marque est un acte de communication: la conception d'un produit, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa...

Les Marques; Capital de l'Entreprise de Jean-Noël Kapferer

Dans son ouvrage intitulé " Les Marques; Capital de l'entreprise " Jean-Noël Kapferer nous offre une vision holistique du concept de marques et de la gestion de celles-ci, de leur territoires d'expression jusqu'à leur stratégie d'expansion. Il nous met également en garde quant aux facteurs de déclin qu'elles pourraient rencontrer. Le concept de marque est abordé de façon pluridisciplinaire, l'auteur interroge la notion même d'identité de marque, mais aussi son aspect financier et socio-culturel. Les MODELES STRATEGIQUES sont évoqués, tant en terme de portefeuille de marques, que sous le principe d'organisation inhérent aux entreprises. Jean-Noël Kapferer s'insurge contre les structures qui s'inscrivent dans une logique court termiste dans l'évaluation des décisions et qui offrent, au lieu de chefs de marques, aux chefs de produits des primes sur résultats annuels qui ne permettent pas une gestion de marque pérenne. En effet,...

Le marketing de la marque, Approche sémiotique de Andréa Semprini

Andrea Semprini nous offre une vision holistique de la marque à travers son ouvrage intitulé "Le marketing de la marque" . Il s'interroge, dans un premier temps, sur le rôle stratégique de la marque, à travers plusieurs leviers reliés entre eux de façon systémique. La MULTIPLICATION INTERPRODUIT est évoquée à travers le constat d'une offre pléthorique de produits sur le marché, accentuée par une variation infinie d'un même produit. Face à cette situation, il apparait comme nécessaire que la marque se démarque avec un discours qui lui soit propre. La SATURATION DES MARCHES nécessite que les entreprises se différencient, ce qui se produit par le biais du concept de marque . Cette entité permet d'exprimer une valeur ajoutée d'ordre symbolique et affectif . "En effet, dans les marchés où la saturation est atteinte, la progression d'un producteur ne peut se faire qu'aux dépens d'un autre (ou de plusieurs autres) producteur(s). Le jeu es...