MODE CIRCULAIRE : QUELLE POLITIQUE POUR AGIR ? // FashionGreenDays 2019
La seconde table ronde des Fashion Green Days 2019 était animée par Majdouline Sbai, sociologue, auteure et organisatrice de l’événement, rassemblait Arnaud Leroy, Président de l’ADEME; Philippe Vasseur, Président de la mission REV3; Christiane Bouchart, Vice-présidente de la MEL et Guillaume Delbar, Maire de Roubaix.
La question centrale du changement de comportement invite à explorer la voie de la sensibilisation.
Quelles solutions pour ce faire ?
Arnaud Leroy souligne l’importance de la désirabilité, comme élément majeur de déclenchement du changement.
En effet, à l’instar de l’alimentaire bio à ses débuts, l’éco-responsabilité a du mal à trouver sa place dans un élément aussi immatériel et émotionnel que la mode. Il s’agit donc de savoir comment séduire le consommateur au-delà des arguments rationnels.
Arnaud Leroy souligne par ailleurs la nécessité de changer de grille de lecture quant aux impacts environnementaux, « si on veut avoir un vrai impact, c’est l’empreinte carbone qu’il faut regarder », ajoutant qu’il s’agit avant tout de regarder « le bon thermomètre » et non pas seulement les émissions à effet de serre.
Pour cela, toujours selon le Président de l’ADEME, une mobilisation des acteurs du privé est primordiale, « l’état seul ne peut pas y arriver. »
La question de la désirabilité a toujours été centrale dans la consommation vestimentaire. En effet, la mode pare plus qu’elle n’habille, revêtant ici sa fonction de construction identitaire.
Et si, à l’instar de l’enseigne Label Vie, on envisageait le sain comme un élément supplémentaire et non comme le seul ingrédient de différenciation de la marque?
En commençant par le PLAISIR, puis par la SANTE pour enfin aller vers la PLANETE, le discours s’orienterait de facto autour de l’émotion, seul vecteur de décision d’achat tel que nous le rappelle Simon Sinek.
La mode saine doit avant tout être une source de plaisir pour convaincre.
Evangéliste du sens dans la mode et du désir par la marque, j’accompagne les entreprises et startups du secteur de l’habillementdans l’élaboration de leur positionnement stratégique de marque, vecteur de valeurs et de vision.
Mon ambition : apporter du sens sans pour autant s’ancrer dans un discours rationnel, fédérer du désir par la différenciation.
On en parle?
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