Accéder au contenu principal

CIRCUITS COURTS : LE CHOIX DU LOCAL // FashionGreenDays 2019

CIRCUITS COURTS : LE CHOIX DU LOCAL // FashionGreenDays 2019

La première table ronde du vendredi 24 mai s'articulait autour des enjeux du circuits courts.
Elle était animée par Fabrice Jonas, ex Modelab.


Fabrice a reçu pour l'occasion Sébastien Thomassey, enseignant - chercheur à l'ENSAIT/ GEMTEX; Violette Watine, Directrice générale du Slip Français; Martin Breuvart , PDG de l'usine Lemahieu ET Benoit Frys, Responsable de Plateau fertile.

Plusieurs visions du circuits courts se sont confrontées. Tandis que la vieille école évoquait encore l'idée d'une "réponse à des tendances de dernières minutes" telle qu'elle se pratiquait auparavant dans le sentier, Violette Watine apportait un autre élément de réponse :
"Le circuit court, c'est notre engagement, ça permet de redonner de la valeur au mode de fabrication et de rendre le Made in France accessible au français."

La DG du Slip Français s'insurge de la délocalisation, en soulignant que "le problème de la mode qui vient de très loin, c'est du surstock et donc de la promo."
En effet, le Slip Français n'affiche que 5% de taux de promotion annuel et moins de 10% de left over.

Martin Breuvart ajoute que le circuit court est vecteur de sens, de qualité et de solutions pour le consommateur, "toute la valeur ajoutée que ne nous apporte pas l'import."

Violette Watine conclue par la notion de raison d'être de la marque : "il faut avant tout se poser la question du pourquoi - quel est l'objectif sincère de la démarche ?- avant de passer sur une démarche de circuit court."


La raison d'être, le "pourquoi" votre marque existe, son sens, sa proposition de valeur...sont les nouveaux enjeux du secteur de la mode.
Pour vous aider à y répondre, je vous accompagne dans l'élaboration de votre stratégie de marque.
En collaboration avec les fondateurs et les équipes, je développe un socle de valeurs et de vision vecteurs de sens.
On en parle?
celinegendry@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que marque veut dire... de Marie-Claude Sicard

Marie-Claude Sicard , dans son ouvrage intitulé "Ce que marque veut dire..." aborde l'identité de marque comme un ensemble systémique . L'identité de marque, note-elle reprenant une citation de Pierre Tap dans son ouvrage "L'identité" , repose sur "la dialectique du semblable et du différent". De fait, il n'y a d'identité que dans la différence. L'auteure rappelle par ailleurs que l'identité visuelle n'est qu'une des composantes de l'identité de marque, au même titre que le prix, les produits, al publicité, le système de vente et l'ensemble des individus qui l'incarne. Elle interroge le modèle du marketing-mix, dont un quart représenterait la communication alors que, selon elle, tout communique: le produit, le prix, la distribution. "Tout ce que fait une marque est un acte de communication: la conception d'un produit, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa...

Les Marques; Capital de l'Entreprise de Jean-Noël Kapferer

Dans son ouvrage intitulé " Les Marques; Capital de l'entreprise " Jean-Noël Kapferer nous offre une vision holistique du concept de marques et de la gestion de celles-ci, de leur territoires d'expression jusqu'à leur stratégie d'expansion. Il nous met également en garde quant aux facteurs de déclin qu'elles pourraient rencontrer. Le concept de marque est abordé de façon pluridisciplinaire, l'auteur interroge la notion même d'identité de marque, mais aussi son aspect financier et socio-culturel. Les MODELES STRATEGIQUES sont évoqués, tant en terme de portefeuille de marques, que sous le principe d'organisation inhérent aux entreprises. Jean-Noël Kapferer s'insurge contre les structures qui s'inscrivent dans une logique court termiste dans l'évaluation des décisions et qui offrent, au lieu de chefs de marques, aux chefs de produits des primes sur résultats annuels qui ne permettent pas une gestion de marque pérenne. En effet,...

Le marketing de la marque, Approche sémiotique de Andréa Semprini

Andrea Semprini nous offre une vision holistique de la marque à travers son ouvrage intitulé "Le marketing de la marque" . Il s'interroge, dans un premier temps, sur le rôle stratégique de la marque, à travers plusieurs leviers reliés entre eux de façon systémique. La MULTIPLICATION INTERPRODUIT est évoquée à travers le constat d'une offre pléthorique de produits sur le marché, accentuée par une variation infinie d'un même produit. Face à cette situation, il apparait comme nécessaire que la marque se démarque avec un discours qui lui soit propre. La SATURATION DES MARCHES nécessite que les entreprises se différencient, ce qui se produit par le biais du concept de marque . Cette entité permet d'exprimer une valeur ajoutée d'ordre symbolique et affectif . "En effet, dans les marchés où la saturation est atteinte, la progression d'un producteur ne peut se faire qu'aux dépens d'un autre (ou de plusieurs autres) producteur(s). Le jeu es...