CIRCUITS COURTS : LE CHOIX DU LOCAL // FashionGreenDays 2019
La première table ronde du vendredi 24 mai s'articulait autour des enjeux du circuits courts.Elle était animée par Fabrice Jonas, ex Modelab.
Fabrice a reçu pour l'occasion Sébastien Thomassey, enseignant - chercheur à l'ENSAIT/ GEMTEX; Violette Watine, Directrice générale du Slip Français; Martin Breuvart , PDG de l'usine Lemahieu ET Benoit Frys, Responsable de Plateau fertile.
Plusieurs visions du circuits courts se sont confrontées. Tandis que la vieille école évoquait encore l'idée d'une "réponse à des tendances de dernières minutes" telle qu'elle se pratiquait auparavant dans le sentier, Violette Watine apportait un autre élément de réponse :
"Le circuit court, c'est notre engagement, ça permet de redonner de la valeur au mode de fabrication et de rendre le Made in France accessible au français."
La DG du Slip Français s'insurge de la délocalisation, en soulignant que "le problème de la mode qui vient de très loin, c'est du surstock et donc de la promo."
En effet, le Slip Français n'affiche que 5% de taux de promotion annuel et moins de 10% de left over.
Martin Breuvart ajoute que le circuit court est vecteur de sens, de qualité et de solutions pour le consommateur, "toute la valeur ajoutée que ne nous apporte pas l'import."
Violette Watine conclue par la notion de raison d'être de la marque : "il faut avant tout se poser la question du pourquoi - quel est l'objectif sincère de la démarche ?- avant de passer sur une démarche de circuit court."
La raison d'être, le "pourquoi" votre marque existe, son sens, sa proposition de valeur...sont les nouveaux enjeux du secteur de la mode.
Pour vous aider à y répondre, je vous accompagne dans l'élaboration de votre stratégie de marque.
En collaboration avec les fondateurs et les équipes, je développe un socle de valeurs et de vision vecteurs de sens.
On en parle?
celinegendry@gmail.com
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