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LES IMPACTS ECOLOGIQUES DE LA FILIERE MODE & HABILLEMENT // FashionGreenDays 2019

LES IMPACTS ECOLOGIQUES DE LA FILIERE MODE & HABILLEMENT // FashionGreenDays 2019



Cette seconde édition du forum roubaisien consacré à la mode circulaire s'est déroulé les 23 et 24 mai dernier.

L'occasion d'appréhender les vastes enjeux écologiques, sociaux et économiques auxquels se confrontent désormais les acteurs de la mode.



La première table ronde, intitulée "Le point sur les impacts écologiques, sociaux et économiques de la filière mode et habillement", rassemblait les grandes institutions du secteur : Alain Claudot, Directeur de ECO TLC; Clarisse Reille, Directrice du DEFI, Laetitita Vasseur, Directrice de HOP; Stéphane Murigneux, Directeur Adjoint de l'INEC et Mauro Scalia, Directeur business sustainable d'Euratex.

Clarisse Reille a eu une intervention remarquée sur les chiffres du secteur, rappelant que la mode, sur l'ensemble de sa chaîne de valeur, représente 8% des émissions des gaz à effet de serre.
Et d'ajouter que les 3/5ème des vêtements achetés dans l'année terminent à la poubelle.

Face à l'ampleur de la situation, Clarisse Reille souligne que les millénials interrogés admettent que 70% des marques de mode pourraient disparaitre sans qu'ils ne s'en trouvent impactés ou attristés.

La Directrice du DEFI ajoute : 
"On observe un basculement des consommateurs en quête de marques ayant du sens."

Alors que "on n'a plus les moyens écologiques d'acheter bon marché" comme le souligne Stéphane Murignieux, comment rendre désirable une mode plus responsable ? 
(j'ai ma petite idée sur la question, voir ma thèse d'EMBA ici)

C'est Alain Claudot qui apporte un premier élément de solution, en suggérant que soit mis en place un système d'affichage environnemental, tel qu'il existe déjà dans les produits d'équipement de la maison.

La question du processus de transformation est déjà préemptée par quelques acteurs du secteur. Issus bien souvent d'initiatives personnelles, j'ai eu la chance de rencontrer des professionnels de la mode qui ont a coeur de faire évoluer le secteur :

  • Mélanie Festor de C.E.R.C.L.E (Création, développement et fabrication de produits et projetS eco-responsablespour le consommateur en partenariat durable avec les marques)
  • David Amar de Nous sommes le futur (agence créée pour apporter aux organisations les stratégies les plus avant-gardistes pour faire face aux défis du XXI siècle en devenant bénéfique économiquement, socialement et écologiquement)

Quant à moi, je serai ravie de vous accompagner sur les enjeux de désirabilité de marque, de proposition de valeurs et de stratégie marketing afin que votre marque soit vecteur de plaisir et de sens.
Pour en savoir plus sur mon champ d'intervention et ma méthodologie, je vous invite à prendre connaissance de mon site https://celinegendry.wixsite.com/website

Pour en savoir plus et échanger, faites moi signe par mail : celinegendry@gmail.com


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