INBOUND MARKETING AU QUOTIDIEN par Gabriel Szapiro
"70% des consommateurs préfèrent connaître une marque via des articles (blog, site...) plutôt que par la publicité"
Inbound marketing au quotidien, P88
(selon une étude réalsée par Ludosin en 2017)
Parce que cela faisait très longtemps que je n'avais pas proposé sur mon blog une synthèse de mes lectures, j'ai décidé de vous dévoiler quelques uns "des tips" du très efficace ouvrage de Gabriel Szapiro consacré à l'Inbound Marketing et intitulé "Inbound marketing au quotidien".
Morceaux choisis.
Qu'est-ce que l'inbound marketing? Il s'agit d'une démarche visant à attirer le consommateur / utilisateur / lecteur grâce à la production de contenu.Pour ce faire, différentes stratégies doivent être mises en place en fonction de cibles dites "comportementales", qui correspondent à 7 paliers successifs :
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Fig 1.2- les 7 strates de cible, "Inbound marketing au quotidien", p17 |
Afin de diffuser un contenu suceptible d'intéresser son audience, il est primordial d'élaborer des Personas ayant pour objet :
- les informations démographiques (âge, CSP, lieu de résidence)
- les informations métiers (fonction, niveau de responsabilité)
- le comportement socio-culturel (intérêts, style de vie)
- les objectifs pro s'il y a lieu : avenir professionnel, ambitions
- le/les points de frustration (les noeuds de difficultés rencontrés)
- le Customer Digital Journey (navigation de l'utilisateur en quête d'information)
- son comportement rationnel & émotionnel à la marque
- ses freins à l'achat
L'ouvrage poursuit avec la stratégie du Sherpa, qui repose sur 7 étapes :
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- le référencement naturel SEO
- le référencement commercial SEM
- les stratégies d'Appâts telles que le livre blanc, les infographies, les clubs, les offres premium...
- une ligne éditoriale clarifiée et un contenu de marque pertinent
- le site internet avec call-to-action
- le blog
- les réseaux sociaux
La phase intitulée "transformer en prospect" s'appuie sur des démarches plus engageantes telles ques:
- la création de webinars
- la génération de leads
- une saga d'e-mailings
- les réseaux sociaux
- la scénarisation Brand Content par personas
- les allocutions, conférences, tables rondes...
- la poursuite de la politique d'appâts
Afin de convertir le prospect en client, il faut alors suivre les stratégies suivantes :
- le Marketing Automation (automatisation des tâches)
- concevoir un teableau de bord pour mesurer la performance des actions (KPI, scoring des leads)
- communiquer de façon spécifique pour "account based marketing"
- générer des occasions de relations publiques (petit déjeuner, débats...)
- évangéliser avec des formations
Enfin, il s'agit de co-construire une stratégie avec ses clients, ce qui se fait au moyen de différentes démarches :
- la politique de récompense
- la stratégie de cocooning
- l'évolution de la ligne éditoriale
- les workshop périodiques
- la création de club Partenaires
Afin de mieux appréhender les stratégies marketing à mettre en place, il est nécessaire d'observer et d'appréhender le parcours de décision d'achat des consommateurs.
Celui-ci repose sur 4 étapes distinctes : l'acquisition, l'activation, la rétention puis la recommandation.
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Fig 3.3- le parcours d'achat, "Inbound marketing au quotidien", p74 |
Mais quel type de contenu partagé au-delà de sa forme?
L'auteur indique que
"à 70%, les français privilégient une marque dont ils préfèrent les valeurs".
Reste à savoir QUELLES SONT VOS VALEURS donc, ou, en d'autres termes, qu'elle est votre raison d'être.
On en parle?
Découvrez mon activité de consultante en stratégie de marque, ma méthode, et mon parcours, sur mon site https://celinegendry.wixsite.com/website ou envoyez-moi un mail à celinegendry@gmail.com
Et, pour en savoir plus sur l'Inbound Marketing, je vous invite à investir dans l'achat de l'ouvrage "Inbound marketing au quotidien" de Gabriel Szapiro!
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