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C'est quoi l'idée? Philippe Michel, présenté par Anne Thévenet-Abitbol

Cet ouvrage, présenté par Anne Thévenet-Abitbol, répertorie la vision de la création, de la conception d'idées à l'idéal de l'agence dont rêvait Philippe Michel.
Composé de phrases et réflexions tout autant que d'anecdotes et analyses succinctes de publicités qu'il a dirigées-ou non-, on découvre dans ce livre l'esprit libre d'un des grands noms de la publicité.

A défaut de pouvoir en établir une synthèse analytique, voici quelques exemples savoureux et pertinents parmi ceux proposés dans "C'est quoi L'idée?".
  • "Vous avez des yeux qui préfèrent la beauté à la laideur, croyez-les. Vous avez plus de goût pour le sourire que pour la morosité, vous n'avez pas tort. Vous ressentez l'intelligence comme une qualité et la bêtise comme un défaut, vous n'êtes pas le seul. Vous préférez être séduits qu'agressés, convaincus que racolés, nous sommes d'accord."Philippe Michel, C’est quoi l’idée? p15
  • "Essaye de ma parler comme si j'étais ta concierge. Il s'agit de t'aider à trouver quelque chose car si tu l'avais trouvé, tu viendrais avec une idée et non avec un discours "raisonneux" et compliqué. Nous n'avons aucune chance de trouver si je me mets à épouser ton raisonnement. Je vais t'empêcher de trouver de la même manière que tu l'as été toi-même. Il faut que j'essaie d'écouter ce que tu penses et que tu ne sais pas exprimer, donc ne m'enferme pas dans un vocabulaire qui force mon attention et me demande une exercice sémiotique."Philippe Michel, C’est quoi l’idée? p27
  • "Un marché, une civilisation, un peuple sont constitués de gens rassemblés par des objets mentaux identiques. Ces objets mentaux forment une représentation collective des choses. Nous devrions donc, à chaque fois que l'on travaille sur un marché, examiner quelle est la représentation collective de l'univers culturel sur lequel nous intervenons."Philippe Michel, C’est quoi l’idée? p46
  • "Il faut laisser des plages de vide pour que la personne fasse le travail de redécouvrir le raisonnement par elle-même. C'est le Clorus per obscurior de Platon, la clarté par l'obscurité. C'est à cette seule fin que la personne peut vraiment s'arrêter sur le raisonnement, le comprendre et l'intégrer." Philippe Michel, C’est quoi l’idée? p49  
  • "Décider d'amputer la complexité d'un sujet, c'est décider de le réduire. Contraint par les trente secondes maxi, le publicitaire doit cependant bel et bien trouver le moyen de rendre comte de la complexité avec une seule idée. Le mauvais s'en tire en mettant en avant un "élément" du tout, le bon en donnant un "point de vue" sur le tout."Philippe Michel, C’est quoi l’idée? p54 
  • “Le sens de la marque, c’est sa puissance de civilisation. C’est-à-dire que chaque marque crée un terrain de civilisation, une manière de se vivre dans la société (...)” Philippe Michel, C’est quoi l’idée? p113
  • "Il faut partir d'un point de vue pour s'employer à le faire partager. Or, un point de vue est nécessairement subjectif, c'est le point de vue de la marque. C'est ce qui fonde sa richesse, sa puissance d'intégration. c'est une vérité unique qui intègre une complexité considérable, des émotions, des images, des sons, des sensibilités, de la culture, de l'histoire, de la psychanalyse, des pleurs, des larmes, des rires, des joies, de la considération...Un point de vue qui possède cette force-là devient un concept, la source d'une énergie."Philippe Michel, C’est quoi l’idée? p116 
  • “On ne consomme plus un produit mais une manière d’être, de voir les choses, de se voir soi-même, de s’offrir les autres. Les personnes achètent de la considération pour elles-mêmes puisque pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la majorité des gens ont dépassé le stade du besoin.”Philippe Michel, C’est quoi l’idée? p123
  • “La clef pour approcher le désir des gens, c’est d’appréhender leur cadre de référence. Il constitue ce que j’appellerais le champ du désir. Chacun d’entre nous possède un champ de désir qui peut être quantifié. Je le situe à 20%. “ (vouloir tjs 20% de plus que ce qu’on possède ndlr) Philippe Michel, C’est quoi l’idée? p127
  • "Ce que l'on consomme, ce ne sont pas des produits, ce sont des idées représentées par des produits."Philippe Michel, C’est quoi l’idée? p136
  • "C'est en pensant le monde de manière singulière que la marque justifie sa raison d'être, et donc sa valeur."Philippe Michel, C’est quoi l’idée? p159
  • "Dans un même univers, un nouveau paradigme ne peut jamais s'additionner  à un autre, il doit lui être substitué."Philippe Michel, C’est quoi l’idée? p159

C'est quoi l'idée? Philippe Michel, présenté par Anne Thévenet-Abitbol



Articles complémentaires:
http://planpubregulier.fr/2015/11/03/cetait-quoi-lidee-selon-philippe-michel/

http://www.nicolasbordas.fr/archives_posts/et-si-philippe-michel-etait-toujours-vivant

http://www.lejoursanspub.fr/blog/2011/02/13/cest-quoi-lidee/


http://lefildelopinion.com/2010/01/17/philippe-michel-selon-francois-roque/#.WdvWDRO0NUM


https://www.lesechos.fr/31/05/2005/LesEchos/19424-084-ECH_lecons-posthumes-d-un-gourou-de-la-pub.htm

https://www.cominmag.ch/cest-quoi-lidee/

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