François Fourquet, Michel Henochsberg, Philippe Lemoine, Philippe Moati, Yann Moulier Boutang, Didier Toussaint, Michel Volle et Robert Zarader nous offrent, sous la direction de Philippe Lemoine, une réflexion sur la croissance de demain.
Ils interrogent, en effet, la notion de croissance et son principe fondé sur le capitalisme matériel, afin de nous offrir un nouveau paradigme, celui de la dynamique de l'intelligence partagée.
La croissance en effet, en tant que capitalisme matériel dont le principe fondateur est la plus-value du travail collectif, ne devrait plus dépasser les 0,2 à 0,3% par an en Europe, selon les auteurs. Le constat ne date pas d'aujourd'hui, les auteurs soulignant que la croissance n'a de cesse de s'affaiblir depuis les années 70, notamment alourdit par une nouvelle géographie de la croissance et ses conséquences sur sa répartition mondiale.
En questionnant la notion de croissance et en proposant un nouveau paradigme, les auteurs invitent les entreprises à revoir leurs mécanismes afin de s'orienter vers le principe de l'innovation ouverte ou Economie Pollen.
Didier Toussaint nous offre un regard sur la croissance axé sur le psychique, ou comment, en d'autre terme, le psyché interagit et intègre la notion d'économie et ses acteurs.
Dans cette analyse, inspirée de Freud , l'économiste propose d'interroger la notion d'institution et d'entreprise, en tant que symbole du père, dépositaire du surmoi des salariés, consommateurs et citoyens.
Et, d'ajouter: "En délégant leur surmoi, les individus confient aux institutions marchandes le soin de définir le bien et le mal. Ils se déchargent du processus de délibération menant à la décision et à l'action, et surtout de la responsabilité et de la culpabilité qui s'y associent."
Philippe Moati, à qui j'ai déjà consacré un article ici, confirme sa certitude qu'une nouvelle économie est possible, basée sur la co-production, le servitielle et l'immatériel.
Il est pour cela nécessaire qu'une transformation commerciale se fasse, basée non plus sur le commerce de masse mais sur l'offre de solutions, et qui impliquerait une acceptation sociale préalable.
Plus que jamais, l'usage et l'expérience de la consommation sont au coeur de la réflexion de l'auteur, autrement nommés USER-CENTRIC.
"Il faut progressivement apprendre à penser à l'envers, à partir de l'identification des attentes des clients, des potentialités de marché, pour ensuite développer les ressources pour la construction d'offres pertinentes prenant en compte l'hétérogénéité de la demande (...)."
Et d'ajouter "en donnant les moyens aux consommateurs d'optimiser leurs dépenses, on réduit la dimension déceptive de la consommation."
"Il est probable que notre société ne pourra accéder à la civilisation qu'après un passage par la barbarie. Il faut faire en sorte, pour limiter les dégâts, que ce passage soit le plus bref possible: c'est en cela que réside la responsabilité des générations actuelles." Michel Volle
Une croissance intelligente...Demandons l'impossible! Sous la direction de Philippe Lemoine
Articles complémentaires:
http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Philippe-Lemoine-Le-nouveau-paradigme-c-est-l-intelligence-partagee--44881-1.htm#6r7DSe3LlcukMfeH.97
http://www.lobsoco.com/une-croissance-intelligente-demandons-limpossible/
http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/rapport_TNEF.pdf
Ils interrogent, en effet, la notion de croissance et son principe fondé sur le capitalisme matériel, afin de nous offrir un nouveau paradigme, celui de la dynamique de l'intelligence partagée.
La croissance en effet, en tant que capitalisme matériel dont le principe fondateur est la plus-value du travail collectif, ne devrait plus dépasser les 0,2 à 0,3% par an en Europe, selon les auteurs. Le constat ne date pas d'aujourd'hui, les auteurs soulignant que la croissance n'a de cesse de s'affaiblir depuis les années 70, notamment alourdit par une nouvelle géographie de la croissance et ses conséquences sur sa répartition mondiale.
En questionnant la notion de croissance et en proposant un nouveau paradigme, les auteurs invitent les entreprises à revoir leurs mécanismes afin de s'orienter vers le principe de l'innovation ouverte ou Economie Pollen.
Didier Toussaint nous offre un regard sur la croissance axé sur le psychique, ou comment, en d'autre terme, le psyché interagit et intègre la notion d'économie et ses acteurs.
Dans cette analyse, inspirée de Freud , l'économiste propose d'interroger la notion d'institution et d'entreprise, en tant que symbole du père, dépositaire du surmoi des salariés, consommateurs et citoyens.
Et, d'ajouter: "En délégant leur surmoi, les individus confient aux institutions marchandes le soin de définir le bien et le mal. Ils se déchargent du processus de délibération menant à la décision et à l'action, et surtout de la responsabilité et de la culpabilité qui s'y associent."
Philippe Moati, à qui j'ai déjà consacré un article ici, confirme sa certitude qu'une nouvelle économie est possible, basée sur la co-production, le servitielle et l'immatériel.
Il est pour cela nécessaire qu'une transformation commerciale se fasse, basée non plus sur le commerce de masse mais sur l'offre de solutions, et qui impliquerait une acceptation sociale préalable.
Plus que jamais, l'usage et l'expérience de la consommation sont au coeur de la réflexion de l'auteur, autrement nommés USER-CENTRIC.
"Il faut progressivement apprendre à penser à l'envers, à partir de l'identification des attentes des clients, des potentialités de marché, pour ensuite développer les ressources pour la construction d'offres pertinentes prenant en compte l'hétérogénéité de la demande (...)."
Et d'ajouter "en donnant les moyens aux consommateurs d'optimiser leurs dépenses, on réduit la dimension déceptive de la consommation."
"Il est probable que notre société ne pourra accéder à la civilisation qu'après un passage par la barbarie. Il faut faire en sorte, pour limiter les dégâts, que ce passage soit le plus bref possible: c'est en cela que réside la responsabilité des générations actuelles." Michel Volle
Une croissance intelligente...Demandons l'impossible! Sous la direction de Philippe Lemoine
Articles complémentaires:
http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Philippe-Lemoine-Le-nouveau-paradigme-c-est-l-intelligence-partagee--44881-1.htm#6r7DSe3LlcukMfeH.97
http://www.lobsoco.com/une-croissance-intelligente-demandons-limpossible/
http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/rapport_TNEF.pdf
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