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La fabrique de l'innovation de Gilles Garel et Elmar Mock

Gilles Garel nous propose un nouvel angle de processus de l'innovation de rupture en entreprise, accompagnée du témoignage de Elmar Mock, l'initiateur de la montre Swatch.
La théorie CK (C pour Concept/créativité et K pour Connaissance/Knowledge-ingéniérie) permet de modéliser le raisonnement des innovateurs et de manager l'innovation.


La conception innovante, élaborée afin de développer de l'innovation de rupture, s'appuie sur deux espaces:

Ce processus invite à l'itération et à la réorientation par étapes de test.
"Le process fait le produit qui fait le process."
Les conditions d'interaction entre produit et process imposent une "multifertilisation" des acteurs, des experts aux spécialités transverses qui sont invités à travailler ensemble et se nourrissent mutuellement autour d'une même problématique.

L'innovation de rupture nécessite également la "protection d'un mentor". En effet, une posture très engagée ("voir anti-managériale") est primordiale afin de mettre en place de nouvelles règles qui s'affranchissent du management traditionnel, acceptant ainsi l'incertitude inhérente à au travail de recherche d'innovation.
"Face aux concepts déroutants, aux promesses déstabilisantes des innovations radicales, les managers décideurs ne doivent pas trop "cogiter", ni penser aux risques encourus. Il faut aller contre la tendance de nombreux dirigeants d'ouvrir le parapluie".

La théorie CK se définit au travers de 4 notions de base:
-l'expansion (repousser les limites d'un espace connu)
-la partition (division/rationalisation d'un espace fini=> processus de décision)
-les concepts (propositions novatrices, potentiel, espace de création=> indécidables au début d'un raisonnement)
-les connaissances (expertise professionnelle, faits/choses établis, vérités => capacité d'action légitime)

Cependant, construire un département "innovation" au sein d'une entreprise ne suffit pas.
Il est nécessaire d'identifier et d'intégrer à cette réflexion ce que les auteurs nomment "les états mentaux".
Ces états mentaux illustrent la capacité des individus à rénover ou à innover.
Il en existe trois:
-l'état gazeux (l'état mental de la créativité pure, l'art de diverger)
-l'état liquide (état de l'apprentissage, apanage des développeurs/transformateurs=> évolution et changement sont encore possibles)
-l'état cristallin (le monde rationnel, la norme dominante, structure, organisation)
La théorie de la la métaphore moléculaire, développée par Elmar Mock au sein de sa société Creaholic, permet de situer les différents shémas mentaux afin de mieux les appréhender les différents profils et fédérer une approche innovante avec des profils variés.

La fabrique de l'innovation de Gilles Garel et Emlar Mock



Articles complémentaires:
http://outilspourdiriger.fr/la-fabrique-de-linnovation/

http://comment-innover.fr/ressources-innovation/


http://www.universite-lyon.fr/la-fabrique-de-l-innovation-335789.kjsp


http://www.capital.fr/carriere-management/dossiers/comment-developper-la-creativite-de-ses-equipes-1121047


https://vimeo.com/51292392


http://lesdialoguesstrategiques.blogspot.fr/2013/01/gilles-garel-tout-est-objet-dinnovation_6.html?m=1


http://culture.cnam.fr/medias-cnam/la-fabrique-de-l-innovation-423050.kjsp


http://benoitsarazin.com/francais/category/management-de-linnovation-2


http://www.youscribe.com/catalogue/livres/ressources-professionnelles/la-fabrique-de-l-innovation-2e-ed-2713061


http://www.alterecoplus.fr/innovation/creaholic-ou-la-recette-de-linnovation-en-serie-201605101821-00003423.html

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