Accéder au contenu principal

Les Transformations silencieuses; Chantier, I; de François Jullien

François Jullien nous offre un ouvrage brillant, bien qu'assez inaccessible de prime abord, sur la notion d'infléchissement progressif à travers les prismes des philosophies Grecques et Chinoises.

Je n'aurai jamais eu connaissance de cet essai si notre intervenante sur le sujet de la Complexité et de la Stratégie, Catherine Lenglet, ne nous avait pas soufflé d'y jeter un oeil, tant le registre me parait à priori impalpable.

L'auteur interroge la notion de transition, qui dans notre culture, héritée de la philosophie grecque, se traduit par le passage d'une état/sujet à un autre, son contraire.
En effet, notre mode de pensée occidentale a attribué au temps une fonction d'illustration de la continuité, alors que les textes chinois n'attribuent ni début ni fin, mais la notion de "fin-début", comme un processus de modification-continuation (bian-tong).
La philosophie grecque s'est imposée, en occident, comme un mode de pensée de l'être, comme identité fixe, évitant ainsi le "trou" qu'offre la mutation/le flux continu de contraires (la neige vs la neige fondue/l'eau, le chaud vs le froid, la jeunesse vs la vieillesse...) , élément prédominant de la pensée chinoise, et, à bien y réfléchir, de la vie.
Grandir, vieillir, changer, modifier, transformer...sont l'expression d'infléchissements progressifs, imperceptibles au quotidien, mais pourtant palpables.
" Elles (les transformations silencieuses ndlr) infléchissent sans mot dire la situation, et ce jusqu'à son basculement, sans qu'on ait prise sur elles par conséquent, et même sans qu'on les voie, en dépit de leur évidence, et qu'on songe à leur résister".

A travers l'exploration de la pensée chinoise, l'auteur nous propose une mise en exergue des écarts entre nos images mentales et la traduction de la pensée chinoise, et nous interroge sur nos conceptions cristallisées.
"La transformation est globale, progressive et dans la durée, elle résulte d'une corrélation de facteurs et comme c'est "tout", en elle, qui se transforme, elle ne se démarque jamais suffisamment pour être perceptible".

Ainsi, François Jullien nous dévoile une autre conception de ces mutations, discrètes, invisibles: ce que nous ne considérons qu'à travers des événements radicaux, seraient en réalité l'expression d'une maturation progressive et d'interactions multiples dont les signaux faibles, presque imperceptibles, s'illustrent au sein d'une situation.

"Adopter cette posture, c'est développer une pensée systémique, globale, qui accepte la pluralité des causes et la diversité des effets et d'accueillir le flou, l'incertain".


Les Transformations silencieuses; Chantier, I; de François Jullien



Articles complémentaires
http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/04/02/les-transformations-silencieuses-de-francois-jullien_1175613_3260.html

https://www.cairn.info/revue-essaim-2010-1-page-149.htm


http://appli6.hec.fr/amo/Public/Files/Docs/398_fr.pdf


http://replay.publicsenat.fr/vod/bibliotheque-medicis/les-transformations-silencieuses/francois-jullien,jacques-delors,felix-de-belloy,mona-ozouf/61437


http://didierchambaretaud.blogspot.fr/2010/12/francois-jullien-la-transformation.html

http://wodka.over-blog.com/article-30317370.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que marque veut dire... de Marie-Claude Sicard

Marie-Claude Sicard , dans son ouvrage intitulé "Ce que marque veut dire..." aborde l'identité de marque comme un ensemble systémique . L'identité de marque, note-elle reprenant une citation de Pierre Tap dans son ouvrage "L'identité" , repose sur "la dialectique du semblable et du différent". De fait, il n'y a d'identité que dans la différence. L'auteure rappelle par ailleurs que l'identité visuelle n'est qu'une des composantes de l'identité de marque, au même titre que le prix, les produits, al publicité, le système de vente et l'ensemble des individus qui l'incarne. Elle interroge le modèle du marketing-mix, dont un quart représenterait la communication alors que, selon elle, tout communique: le produit, le prix, la distribution. "Tout ce que fait une marque est un acte de communication: la conception d'un produit, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa...

Les Marques; Capital de l'Entreprise de Jean-Noël Kapferer

Dans son ouvrage intitulé " Les Marques; Capital de l'entreprise " Jean-Noël Kapferer nous offre une vision holistique du concept de marques et de la gestion de celles-ci, de leur territoires d'expression jusqu'à leur stratégie d'expansion. Il nous met également en garde quant aux facteurs de déclin qu'elles pourraient rencontrer. Le concept de marque est abordé de façon pluridisciplinaire, l'auteur interroge la notion même d'identité de marque, mais aussi son aspect financier et socio-culturel. Les MODELES STRATEGIQUES sont évoqués, tant en terme de portefeuille de marques, que sous le principe d'organisation inhérent aux entreprises. Jean-Noël Kapferer s'insurge contre les structures qui s'inscrivent dans une logique court termiste dans l'évaluation des décisions et qui offrent, au lieu de chefs de marques, aux chefs de produits des primes sur résultats annuels qui ne permettent pas une gestion de marque pérenne. En effet,...

Le marketing de la marque, Approche sémiotique de Andréa Semprini

Andrea Semprini nous offre une vision holistique de la marque à travers son ouvrage intitulé "Le marketing de la marque" . Il s'interroge, dans un premier temps, sur le rôle stratégique de la marque, à travers plusieurs leviers reliés entre eux de façon systémique. La MULTIPLICATION INTERPRODUIT est évoquée à travers le constat d'une offre pléthorique de produits sur le marché, accentuée par une variation infinie d'un même produit. Face à cette situation, il apparait comme nécessaire que la marque se démarque avec un discours qui lui soit propre. La SATURATION DES MARCHES nécessite que les entreprises se différencient, ce qui se produit par le biais du concept de marque . Cette entité permet d'exprimer une valeur ajoutée d'ordre symbolique et affectif . "En effet, dans les marchés où la saturation est atteinte, la progression d'un producteur ne peut se faire qu'aux dépens d'un autre (ou de plusieurs autres) producteur(s). Le jeu es...