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Comment leur dire...La Process Communication de Gérard Collignon



La process communication est un concept puissant qui consiste à décrypter les tendances naturelles des individus à penser, ressentir et communiquer d'une certaine façon, ce sont les canaux de communication.
Chaque individu est composé de six facettes génériques, avec des facettes plus forts et d'autres plus effacées. Par métaphore, cette cartographie de structure de canaux est illustrée comme un immeuble à 6 étages avec une personnalité dite de base et une personnalité de phase, évolutive en fonction de la vie et des circonstances de la vie de chacun.
Les canaux de communication/facettes ou "personnalités" sont les suivants:
-l'emphatique
-le travaillomane
-le rebelle
-le promoteur
-le persévérant
-le rêveur




Plus la personnalité est représentée de façon conséquente, et plus l'individu dispose d'énergie dans le registre cité. Le taux d'énergie maximum se trouve au rez-de-chaussée, suivi des autres par ordre décroissant.




Chaque personnalités est détectable à travers des caractéristiques spécifiques:



Des besoins psychologiques correspondent à chacune de ces personnalités
Type EMPATHIQUE
>points forts
-compatissant
-sensible
-chaleureux
>caractéristiques
-doué pour crée l'harmonie
-attentif
-généreux
>mode de perception
-ressent d'abord
-perçoit à travers les émotions
>comportement en équipe
-créer et encourage les relations coopératives
-évite le conflit
>besoins psychologiques
-reconnaissance en tant qu'individu
-besoins sensoriels

Type TRAVAILLOMANE
>points forts
-logique
-responsable
-organisé
>caractéristiques
-inconditionnel de la pensée logique
>mode de perception
-pense d'abord
-catégorise les gens & les choses
>comportement en équipe
-recherche les échanges d'information
-privilégie la relation à deux
>besoins psychologiques
-reconnaissance pour son travail
-reconnaissance de sa qualité de réflexion
-structuration du temps

Type REBELLE
>points forts
-spontané
-créatif
-ludique
>caractéristiques
-capacité à jouer
-apprécie l'instant présent
>mode de perception
-aime ou déteste
>comportement en équipe
-aime l'ambiance de groupe
-apprécie le contact
>besoins psychologiques
-contact ludique

Type PERSEVERANT
>points forts
engagé 
observateur
consciencieux
>caractéristiques
exprime des opinions
conviction
jugement
>mode de perception
-juge
-évalue les gens & les choses en fonction de ses propres opinions
>comportement en équipe
aime diriger
échange d'opinion
privilégie la relation à deux
>besoins psychologiques
-être reconnu pour ses convictions
-être apprécié pour le travail accompli

Type PROMOTEUR
>points forts
-adaptable
-persuasif
-charmeur
>caractéristiques
-capacité d'être ferme
-direct
>mode de perception
-orienté vers l'action
>comportement en équipe
-aime agir seul
-action plus que discussion
>besoins psychologiques
-forte d'ose d'excitation dans un minimum de temps

Type REVEUR
>points forts
-réfléchi
-imaginatif
-calme
>caractéristiques
-introspection
-analyse approfondie
-aime les tâches concrètes
-habilité manuelle
>mode de perception
-ne prend pas d'initiative dans la relation
>comportement en équipe
-attitude réservée
>besoins psychologiques
-du temps et de l'espace pour soi-même

L'enjeu, à travers la juste perception des différentes typologies de personnalités, et de mettre en place des canaux de communication pertinents et en phase avec chacun des interlocuteurs.




La mécommunication est due à la non-satisfaction des besoins psychologiques ou encore à l'utilisation d'un canal de communication non-approprié au type de personnalité.
Les drivers sont des indicateurs de stress négatif permettant de repérer le décalage de canal de communication.

Les différents drivers et les typologies de personnalités:

Fait Plaisir
>driver du type Empathique
>difficulté à dire non
>tendance à interpréter le non pour un "non je ne t'aime pas"
>prise de décision difficile
Sois Fort
>driver du type Rêveur
>tendance à rentrer "dans sa carapace"
>éviter la sur-stimulation
Sois Parfait
>driver du type Travaillomane
>tendance à surqualifier
>difficulté à déléguer
>pense ne pas avoir le droit à l'erreur
Fais Effort
>driver du type Rebelle
>invite l'autre à faire des efforts
>caractéristiques "passives-agressives"
>cherche à se qu'on s'occupe de lui
Sois Fort Parent
>driver du type Promoteur
>instaure des relations de défi
>chacun pour soi
>n'apporte pas de soutien
Sois Parfait Parent
>driver du type Persévérant
>pose plusieurs questions à la fois
>contraint l'autre à être parfait
>souligne ce qui ne vas pas
>formulation des choses par la négative
Depêche-toi
>driver secondaire

La process Communication permet une meilleure connaissance de soi et des autres afin de fluidifier la communication et d'éviter les situations de mécommunication.

Comment leur dire...La Process Communication de Gérard Collignon



Articles complémentaires:

https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/comment-leur-dire-la-process-communication/

http://philippedouale.com/gerard-collignon-interview/

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/mieux-manager-avec-la-process-com_1508152.html

http://www.capital.fr/votre-carriere/adapter-son-discours-au-profil-de-son-interlocuteur-729465

http://bloculus.com/process-communication-les-fondamentaux/

http://www.kcf.fr/index.htm

http://www.processcommunication.fr/

http://www.process-communication-management.com/

http://www.motivrh-formation.com/les-6-types-de-personnalite-dans-le-modele-process-communication

https://www.envsn.sports.gouv.fr/images/recherche-expertise/prepa_mentale/fiches_institutionnelles/14-la-process-communication.pdf

http://www.atouts-com.fr/atouts-com/process-communication/pcm/

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