Accéder au contenu principal

L'approche systémique: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Arlette Yatchinosky


La systémique offre une approche globale rendant intelligible les interactions entre les éléments qui appartiennent au système donné, à l'opposé d'une approche analytique qui s'attarde sur les éléments eux-mêmes.
Ainsi, la recherche de causalités est abandonnée au profit de la recherche de finalités.

Afin de mieux saisir l'approche systémique, il est nécessaire de s'interroger sur la signification de son fondement: le système.
Le système est un ensemble d'éléments liés entre eux qui tendant à la réalisation d'un objectif commun (une finalité).

"Le tout est plus grand que la somme des parties." 
Confucius

Françoise Kourilsky-Belliard illustre cette approche à travers la synthèse suivante: "Dans la démarche systémique, c'est la question du "quoi" et des buts à atteindre qui est l'attitude de base pour appréhender les problèmes."




Gérard Donnadieu définit cinq caractéristiques des systèmes hypercomplexes:
-ils sont nécessairement ouverts (qui échange en permanence avec le milieu dans lequel il se trouve)
-sont relationnels et englobants (les éléments interagissent et sont eux même englobés dans une cellule englobée dans un système)
-sont finalisés (une finalité commune mais des spécificités et objectifs individuels)
-ont besoin de variété (capacité d'adaptation aux modifications environnementales)
-sont auto-organisateurs (rencontre entre finalité et variété)

L'auteure nous alerte quant à la tendance naturelle des systèmes à l'homéostasie, en tant que "tendance du système, face à une transformation légère à se rétablir dans son état antérieur."
Cette réaction s'illustre régulièrement en tant que résistance au changement, poussant les individus à reproduire des solutions qui ont fait leur preuves auparavant et ce, malgré un changement de conjoncture.
Ici, le concept de finalité prend tout son sens en tant qu'objectif permettant de surmonter le changement.



 LOGIQUE ANALYTIQUE


LOGIQUE SYSTEMIQUE


La modélisation systémique est une méthode visant à décrire et illustrer l'intention du modélisateur, en d'autre terme, elle permet de mettre à plat ses finalités.
Cette pratique offre alors la possibilité d'une position-méta (prise de distance, regarder dedans/dehors) tout en illustrant les liens entre différents acteurs/éléments et leurs interactions.
  
"La complexité est tout à fait subjective, elle est liée à l'intelligibilité qu'a du système celui qui l'observe et donc à la représentation qu'il peut en avoir. La complexité ne doit pas être abordée avec la volonté de l'extraire du système, mais en élaborant des représentations mentales elles-mêmes suffisamment complexes (...) pour que le système en cause nous devienne intelligible." Jean Erceau, La Retraite complémentaire n°120


Exemple de modélisation systémique
L'auteure nous invite à sortir d'une représentation séquentielle, cad d'une action préparée en amont, afin de privilégier une approche agile permettant une représentation interactive et itérative.
Cette approche permet alors de traiter conjointement la fin et les moyens.

La représentation séquentielle entraine ce que Paul Watzlawick développe dans les propos suivants: "(...) une fois parvenu à une solution par un chemin largement payé d'angoisse et d'attente, notre investissement devient si grand que nus préférerions déformer la réalité pour la plier à notre solution plutôt que de sacrifier la solution."

"Lorsque les données du réel deviennent incertaines, inséparables et posent des problèmes de contradiction, nous sommes face à la complexité. Face à cette complexité, le mode de pensée compartimenté, qui est encore le plus répandu, fondé essentiellement sur une vision mécaniste, induit l'esprit à la confusion. Ce que j'appelle la pensée complexe, au contraire, essaie de trouver les moyens de répondre à la complexité et de la dissiper. Elle appelle une véritable réfomre de pensée."
Edgar Morin


L'approche systémique: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Arlette Yatchinosky




Articles complémentaires:
http://pedagopsy.eu/livre_systemique.html

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/systemie-et-crise-systemique-pour-77693

http://www.portailrh.org/expert/fiche.aspx?p=305681

http://www.systemique.com/la-systemique/decouvrir/definition-de-la-systemique-un-regard-entreprises.html

http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782708136267/debut_P2_Beriot.pdf

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que marque veut dire... de Marie-Claude Sicard

Marie-Claude Sicard , dans son ouvrage intitulé "Ce que marque veut dire..." aborde l'identité de marque comme un ensemble systémique . L'identité de marque, note-elle reprenant une citation de Pierre Tap dans son ouvrage "L'identité" , repose sur "la dialectique du semblable et du différent". De fait, il n'y a d'identité que dans la différence. L'auteure rappelle par ailleurs que l'identité visuelle n'est qu'une des composantes de l'identité de marque, au même titre que le prix, les produits, al publicité, le système de vente et l'ensemble des individus qui l'incarne. Elle interroge le modèle du marketing-mix, dont un quart représenterait la communication alors que, selon elle, tout communique: le produit, le prix, la distribution. "Tout ce que fait une marque est un acte de communication: la conception d'un produit, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa...

Les Marques; Capital de l'Entreprise de Jean-Noël Kapferer

Dans son ouvrage intitulé " Les Marques; Capital de l'entreprise " Jean-Noël Kapferer nous offre une vision holistique du concept de marques et de la gestion de celles-ci, de leur territoires d'expression jusqu'à leur stratégie d'expansion. Il nous met également en garde quant aux facteurs de déclin qu'elles pourraient rencontrer. Le concept de marque est abordé de façon pluridisciplinaire, l'auteur interroge la notion même d'identité de marque, mais aussi son aspect financier et socio-culturel. Les MODELES STRATEGIQUES sont évoqués, tant en terme de portefeuille de marques, que sous le principe d'organisation inhérent aux entreprises. Jean-Noël Kapferer s'insurge contre les structures qui s'inscrivent dans une logique court termiste dans l'évaluation des décisions et qui offrent, au lieu de chefs de marques, aux chefs de produits des primes sur résultats annuels qui ne permettent pas une gestion de marque pérenne. En effet,...

Le marketing expérientiel, Vers un marketing de la cocréation; de Claire Roederer et Marc Filser

Claire Roederer et Marc Filser nous proposent une petite histoire du marketing expérientiel étoffé d'exemples concrets pour cette deuxième édition de leur ouvrage intitulé "Le marketing expérentiel; Vers un marketing de la cocréation". Quelques bases pour débuter, avec le rappel des origines du marketing dit "traditionnel", comme un modèle issu de l'économie centrée sur la valeur intrinsèque des ressources d'échange, dans une logique de GOOD-DOMINANT, alors que l'économie contemporaine est dominée par les services, eux-mêmes renforcés par la révolution numérique. Dès lors, la logique de SERVICE-DOMINANT est enclin à esquiver le GOOD-DOMINANT, avec pour principes la culture de l'organisation en tant que SOURCE DE CONTROLE et D'INSPIRATION, les pratiques organisationnelles CROSS-FONCTIONNELLES, le souci de produire des SOLUTIONS CLIENTS, mais aussi de gérer la COPRODUCTION avec le consommateur et la COCREATION GLOBALE DE VALEUR. Le market...