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Parler en public; TED; La méthode qui va révolutionner vos prises de parole de Chris Anderson



"Intimement lié à cette inflation galopante de l'interconnexion que le monde connaît actuellement, le pouvoir de la raison fait pencher la balance en faveur des intervenants prêts à se mettre à la place des autres-de tous les autres, et pas seulement des membres de leur communauté".

Chris Anderson nous offre des méthodes de prises de parole en public dont il tire enseignement des conférences TED à travers son ouvrage intitulé "Parler en public, La méthode qui va révolutionner vos prises de parole".


Dès l'introduction, l'auteur évoque la "magie du langage" comme un effet de symbiose conditionné par la nécessité d'avoir des "outils familiers" entre auditeurs et conférenciers.
En effet, à travers ce concept, Chris Anderson évoque ce qu'il nomme "la malédiction de la connaissance": l'utilisation d'un jargon, d'hypothèses, de valeurs et de concepts personnels, le lien avec le public ne peut se faire.

Chris Anderson évoque les quatre pièges classiques à éviter:
-le boniment (l'autopromotion)
-le délayage (se perdre dans les méandres de ses pensées, divaguer..)
-le pensum (noyer le public d'informations spécifiques, être complexe, utiliser des superlatifs...)
-l'inspirationnalisme (être dans la forme plus que dans le fond, out baser sur son charisme)

Ensuite, l'auteur souligne la nécessité d'élaborer un scénario, un fil conducteur qui relie les éléments narratifs,  qu'il nomme "l'épine dorsale".
Chris Anderson insiste sur l'importance de réduire l'éventail des sujets à un seul fil conducteur, un seul message fort à développer dans le temps imparti et à écarter les points les moins percutants.
Ce scénario doit être suffisamment perceptible "quand le public sait où vous allez, il lui est beaucoup plus facile de vous suivre".

Il est également primordial d'établir un contact avec le public, et, pour ce faire, l'auteur nous propose plusieurs "outils":
-établir immédiatement un contact visuel avec le public
-montrer sa vulnérabilité
-faire rire le public
-dépasser son égo
-raconter une histoire (glisser une anecdote émouvante)

Afin de transmettre une idée, il est nécessaire de recourir à des explications claires dont les bases sont les suivantes:
-commencer par le présent
-éveiller le curiosité
-introduire les concepts un à un
-recourir à la métaphore
-utiliser des exemples

Les prises de paroles en public étant couramment accompagnées de supports visuels, Chris Anderson nous propose quelques conseils dans son ouvrage.
En effet, il classifie les supports visuels dans différentes catégories:
-les visuels révélateurs (ce que l'on ne peut décrire sans difficulté)
-les visuels explicatifs (schémas, graph...) pour lesquels une adéquation parfaite entre le discours et le visuel est nécessaire.
-les visuels esthétiques

Le contenu de chaque slide doit être limité à une seule idée forte, ne pas être complexe ou nécessiter d'explications. De plus, il est impératif de ne pas y inscrire de longues phrases, le public portant son attention sur la lecture de celles-ci au détriment du discours.
Une police sans empattement, de graisse minimum de 24 points doit être choisie. De plus, il est impératif de se limiter à un maximum de trois graisses différentes par présentation.
Les coloris de texte et de fond doivent observer un contraste maximum afin d'en optimiser la lecture.
Chris Anderson liste les erreurs à éviter concernant les textes projetés:
-ne pas utiliser les puces
-éviter également les tirets
-préférer le gras à l'italique
-ne pas abuser des ombres portées
-ne pas multiplier les effets typographiques


Concernant le discours, les conférences TED devaient initialement être effectuées sans note, mais Chris Anderson est revenu sur ce principe, autorisant ce qui permet à l'orateur de sentir le plus à l'aise.
Bien évidemment, la lecture à voix haute est proscrite.
Seule la répétition est la méthode permettant de préparer au mieux la prise de parole en public.

Afin de s'approprier au mieux son discours, l'auteur suggère de s'entrainer en élaborant à voix haute plusieurs options de chaque étape de la présentation, afin de s'affranchir des mots et de se concentrer davantage sur l'idée.
De plus, Chris Anderson conseille de prévoir un temps de parole n'excédant pas 90% de la durée prévue, afin de faire face aux imprévus.
Le commencement et la conclusion d'un discours étant primordiaux, l'auteur insiste sur le fait de rédiger les premières et dernières lignes du discours et de les apprendre par coeur.
Quatre façons de réussir l'entrée sont proposées:
-l'effet théâtral
-éveiller la curiosité
-montrer un visuel interpellant
-le teasing

"La première offensive dure 10 secondes; que pouvez-vous faire dès votre entrée en scène pour capter l'attention et en même temps donner le contexte de votre intervention? La seconde dure une minute, et cette première minute, vous allez l'utiliser pour vous assurer que vos auditeurs ont bien l'intention d'embarquer avec vous".


Parler en public; TED; La méthode qui va révolutionner vos prises de parole de Chris Anderson



Articles complémentaires:

https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F249296.js&oid=6&c=&m=&l=&r=&f=pdf

http://www.brightness.fr/fr/parler-en-public-ted-le-guide-officiel-de-chris-anderson

http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2017/02/13/09007-20170213ARTFIG00007-l-art-de-parler-en-public-6-lecons-inspirees-des-conferences-ted.php


https://www.pressreader.com/france/le-point/20170316/282144996155927

http://trends.levif.be/economie/entreprendre/parler-en-public-3-conseils-pour-un-discours-parfait/article-normal-531561.html

http://www.plus7.fr/2017/02/28/le-numerique-plus-7/le-numerique-de-7/ted/

https://www.lesechos.fr/20/05/2016/LesEchosWeekEnd/00032-032-ECWE_bien-parler-en-public--cela-s-apprend.htm


http://ressources.be/blog/guide-comment-realiser-une-presentation-devant-un-public

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