Accéder au contenu principal

NEW, 15 approches disruptives de l'innovation de Jean-Marie Dru





Qu'est ce que la Disruption?
Jean-Marie Dru, Chairman de l'agence de pub TBWA et inventeur de la méthodologie de la disruption (marque déposée par TBWA) y consacre un ouvrage: New.
L'auteur donne quelques pistes de réflexion quant à la disruption, dans la mise en exergue d'un écart entre une convention établie et une nouvelle vision de cette convention.
A travers cette méthode, le chairman de TBWA nous invite à porter un nouveau regard et à s'interroger en quête de faire "autrement".
Comme l'illustre la vidéo ci-dessus, le coeur de la méthodologie consiste en séquences intitulées "Convention-Vision-Disruption". Chacune de ces étapes est accompagnée de questions débutant systématiquement par "What if....?", comme un appel à imaginer l'improbable, l'absurde, le grotesque...afin de libérer la créativité.
La première étape, l'étude des conventions, permet d'identifier les principes figés des acteurs d'un marché donné.
S'en suit l'élaboration d'une vision pour la marque, qui n'est autre que l'idéologie fondamentale de celle-ci associée à sa projection dans l'avenir.
La troisième étape consiste à confronter convention et vision en bousculant les principes érigés par le secteur: Il s'agit de la disruption.

Cette méthode s'est enrichie, au sein des agences TBWA, de "Disruption Days", auxquels se prêtent collaborateurs et clients trois fois par an (et par agence).

Les innovation disruptives permettent de transformer un marché, de générer davantage de profits mais surtout de pérenniser une entreprise.

Pour ce faire, l'auteur illustre cet "autre regard" à travers trois axes:
-innover "contre" (chercher des conventions de marché comme point de départ d'une idée contraire)
-innover "pour" (fondé sur la vision de marque afin d'acquérir une ambition/une mission)
-innover "avec"(envisager des partenariats entre des entreprises qui semblent n'avoir aucun point commun)

Jean-Marie Dru nous offre ensuite une vision, appuyée d'exemples, des quinze approches disruptives de l'innovation:
-Open Disruption  (co-création/crowdsourcing)
-Structural Disruption (makers, fablabs, lean management, équipe multidisciplinaire/transversalité)
-Asset-Based Disruption (fertiliser les compétences premières de l'entreprise pour élargir ses activités, se transformer en plateforme)
-Reverse Disruption (innoval frugale)
-Sustainability-Driven Disruption (RSE/éthique/cause comme moteur d'innovation)
-Revival-Based Disruption (innovation issue de produit/techno anciens réactualisés)
-Data-Driven Disruption (data, intelligence/force de la multitude)
-Usage-Based Disruption (empathie/Design Thinking, détournement d'usage)
-Price-Led Disruption (modèle freemium, variabilité du prix corrélé à la demande)
-Added-Service Disruption (utilité de marque, couplage produit/service, matérialisation de service en  objet)
-Partnership-Led Disruption (partenariats improbables)
-Brand-Led Disruption (idéologie fondamentale, valeurs, promesse de marque)
-Insight-Driven Disruption (sources d'inspiration issu de la connaissance client, personnalisation)
-Business Model Disruption (modèles économiques innovant)
-Anticipation-Driven Disruption (anticipation des changements/problèmes futurs)

"Etablir une correspondance inattendue requiert de la persévérance. Mais c'est un moyen sûr de favoriser les chances d'innover, d'imaginer ce qui autrement ne verrait pas le jour. On crée quelque chose qui normalement ne peut se créer: de la sérendipité."

NEW, 15 approches disruptives de l'innovation de Jean-Marie Dru



Articles complémentaires:

https://iletaitunepub.fr/2016/01/25/rencontre-avec-jean-marie-dru-pour-son-dernier-ouvrage-new-15-approches-disruptives-de-linnovation/

http://lareclame.fr/tbwaworldwide-interview-minute-jean-marie-dru-152029

http://www.lenouveleconomiste.fr/librairie/new-15-approches-disruptives-de-linnovation-29686/

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20160122.OBS3214/le-concept-de-disruption-explique-par-son-createur.html

http://www.nicolasbordas.fr/archives_posts/et-si-on-remettait-un-peu-dordre-dans-la-disruption

https://brandnewsblog.com/tag/jean-marie-dru/

http://innovationweek.org/france/2016/03/08/la-disruption-une-methodologie-dynamique-tournee-vers-la-creation/

http://www.magazine-decideurs.com/news/disruption-ou-pas

https://www.lesechos.fr/25/02/2016/lesechos.fr/021723654527_jean-marie-dru--tbwa-worldwide-----les-entreprises-classiques-n-innovent-plus-assez--.htm

https://medium.com/france/comment-trouver-des-solutions-%C3%A0-toutes-vos-probl%C3%A9matiques-business-96e0f0a6ff47#.m3pxnyfke


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que marque veut dire... de Marie-Claude Sicard

Marie-Claude Sicard , dans son ouvrage intitulé "Ce que marque veut dire..." aborde l'identité de marque comme un ensemble systémique . L'identité de marque, note-elle reprenant une citation de Pierre Tap dans son ouvrage "L'identité" , repose sur "la dialectique du semblable et du différent". De fait, il n'y a d'identité que dans la différence. L'auteure rappelle par ailleurs que l'identité visuelle n'est qu'une des composantes de l'identité de marque, au même titre que le prix, les produits, al publicité, le système de vente et l'ensemble des individus qui l'incarne. Elle interroge le modèle du marketing-mix, dont un quart représenterait la communication alors que, selon elle, tout communique: le produit, le prix, la distribution. "Tout ce que fait une marque est un acte de communication: la conception d'un produit, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa...

Les Marques; Capital de l'Entreprise de Jean-Noël Kapferer

Dans son ouvrage intitulé " Les Marques; Capital de l'entreprise " Jean-Noël Kapferer nous offre une vision holistique du concept de marques et de la gestion de celles-ci, de leur territoires d'expression jusqu'à leur stratégie d'expansion. Il nous met également en garde quant aux facteurs de déclin qu'elles pourraient rencontrer. Le concept de marque est abordé de façon pluridisciplinaire, l'auteur interroge la notion même d'identité de marque, mais aussi son aspect financier et socio-culturel. Les MODELES STRATEGIQUES sont évoqués, tant en terme de portefeuille de marques, que sous le principe d'organisation inhérent aux entreprises. Jean-Noël Kapferer s'insurge contre les structures qui s'inscrivent dans une logique court termiste dans l'évaluation des décisions et qui offrent, au lieu de chefs de marques, aux chefs de produits des primes sur résultats annuels qui ne permettent pas une gestion de marque pérenne. En effet,...

Le marketing de la marque, Approche sémiotique de Andréa Semprini

Andrea Semprini nous offre une vision holistique de la marque à travers son ouvrage intitulé "Le marketing de la marque" . Il s'interroge, dans un premier temps, sur le rôle stratégique de la marque, à travers plusieurs leviers reliés entre eux de façon systémique. La MULTIPLICATION INTERPRODUIT est évoquée à travers le constat d'une offre pléthorique de produits sur le marché, accentuée par une variation infinie d'un même produit. Face à cette situation, il apparait comme nécessaire que la marque se démarque avec un discours qui lui soit propre. La SATURATION DES MARCHES nécessite que les entreprises se différencient, ce qui se produit par le biais du concept de marque . Cette entité permet d'exprimer une valeur ajoutée d'ordre symbolique et affectif . "En effet, dans les marchés où la saturation est atteinte, la progression d'un producteur ne peut se faire qu'aux dépens d'un autre (ou de plusieurs autres) producteur(s). Le jeu es...