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Commencer par pourquoi; Comment les grands leader nous inspirent à passer à l'action; de Simon Sinek








Simon Sinek est entrepreneur lorsqu'il sombre dans une dépression: son entreprise périclitait et il ne parvenait plus à comprendre ni à donner du sens à ces actions.
Il s'est penché sur ce qui rassemble les entreprises à succès, Apple, Nike, BMW, Southwest, les frères Wright, et celles qui ont connu le succès qui depuis les a quittées: Walmart, Tivo....

A travers la vision que nous offre Simon Sinek, on comprend que le WHY, le POURQUOI est ce qui donne du sens, de l'inspiration, ce qui lead mais qu'il s'agit là également d'un garde-fous: le POURQUOI nous permet d'avancer en sachant vers où on va, et nous donne la capacité de FAIRE DES CHOIX en cohérence avec la mission qu'il insuffle.

Bien que la patte américaine soit clairement palpable dans cet ouvrage (son aspect "gourou"), que l'auteur ait une fâcheuse tendance à ressasser ses principes "Start whith why" à chaque page, le fond de l'ouvrage est totalement pertinent.

Son introduction quant au CERCLE D'OR est brillamment exécuté lors de son intervention à Ted: communiquer du POURQUOI au QUOI fédère les clients en leur offrant une vision, à laquelle ils peuvent adhérer.

POURQUOI/WHY: la mission, les valeurs, le sens, une conviction
COMMENT/HOW: procédé de marque, proposition de valeur distincte
QUOI/WHAT: produits ou services

L'auteur nous rappelle que "c'est la cause que représente l'entreprise, la marque, le produit ou la personne qui inspire une telle fidélité".

Ainsi, le POURQUOI nait avec un leader, qui ensuite s'entoure de personnes motivées qu'il inspire (en leur donnant un but à atteindre) et non de personnes compétentes qu'il faut motiver.
"Celles (les entreprises ndlr) qui se définissent par CE QU'elles font plutôt que POURQUOI elles le font, disent à leurs employés d'innover autour d'un produit ou d'un service".
Ces entreprises, peu inspirées et inspirantes, se cantonnent à étudier leurs concurrents en espérant faire mieux.

Simon Sinek poursuit avec le POINT DE BASCULE, et nous explique comment les entreprises arrivent à séduire les INNOVATEURS: les entreprises qui possèdent un pourquoi fédèrent les personnes aspirant aux mêmes valeurs.
Ces innovateurs vont ensuite influencer les UTILISATEURS PRECOCES qui vont ensuite influencer la MAJORITE PRECOCE, jusqu'à atteindre la MAJORITE TARDIVE puis les SUIVEURS.


Selon cette courbe de diffusion, il faut avoir atteint un taux de pénétration du marché de 15 à 18% pour réussir sur le marché de masse.

L'entreprise qui possède des valeurs a, à sa tête, un (ou des) leader inspiré, qui alimente une vision et fédère ses équipes autour de sa cause.
"Le leadership n'a rien à voir avec le pouvoir ou l'autorité. (...). Etre leader exige une seule et unique chose: des adeptes. Un adepte est quelqu'un qui accepte volontairement de vous suivre là où vous allez".

"Les leaders ne commencent jamais pas ce qui doit être fait. Les leaders commencent par énoncer POURQUOI il faut agir. Les leaders inspirent à l'action".

Commencer par pourquoi; Comment les grands leader nous inspirent à passer à l'action; de Simon Sinek


Articles complémentaires:
https://blog.24pm.be/FR/Pourquoi_commencer_par_pourquoi__-14.awp

http://www.oser-entreprendre.fr/simon-sinek-comment-les-grands-leaders-inspirent-laction/

https://www.startwithwhy.com/default.aspx

http://www.agora-du-leadership.com/simon-sinek-comment-les-grands-leaders-inspirent/

http://www.jaime-gerer.com/golden-circle-simon-sinek-why-how-what/

http://www.creargie.fr/2013/04/start-with-why-de-simon-sinek/

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