Peter Thiel, entrepreneur américain, co-fondateur de Paypal et investisseur au sein de Facebook, a réussi avec beaucoup de succès...et il nous le fait bien sentir.
Difficile d'aborder son ouvrage sans parler de l'homme, ses convictions et son assurance s'expriment sans humilité dans De zéro à un.
Le livre n'est pas mauvais en soit, mais il n'explore pas de nouvelles questions, ni n'expose de thèse... si vous avez déjà lu La stratégie Océan Bleu, L'âge de la multitude ou encore L'esprit Design, vous risquez de vous ennuyer à la lecture de Zéro à un!
De zéro à un résume, dès le titre, l'enjeu de l'ouvrage: la création de valeur à partir de rien, où, comme l'exposent W.Chan Kim et Renée Mauborgne, l'océan bleu.
Peter Thiel confronte la reproduction infinie de l'existant (qu'il nomme "de zéro à n") à l'innovation ("de zéro à un")
A travers cet enjeu, il argumente sa vision comme une STRATEGIE ANTI-CONCURRENTIELLE, faisant par là même une critique du capitalisme.
"Les meilleurs problèmes sur lequel travailler sont souvent ceux que personne d'autre ne tente même de résoudre."
Commence alors une quête d'un "secret", tel un Grâale qui permettrait d'élaborer un produit/une solution: trouver une problématique à laquelle répondre, et comme le souligne Thiel: "Les meilleurs problèmes sur lesquels travailler sont souvent ceux que personne d'autre ne tente même de résoudre".
L'auteur évoque ensuite la nécessité de se concentrer sur un MARCHE DE NICHE, pour ensuite s'étendre progressivement aux marchés annexes.
Il explique ensuite une règle faisant lois à la Sillicone Valley:
1. Il vaut mieux risquer l'audace plutôt que la banalité
2. Un mauvais plan vaut mieux que pas de plan du tout
3. Les marchés concurrentiels sont destructeurs de profits
4. Les ventes comptent autant que le produit
L'auteur poursuit son récit avec notamment une phase explicative des marchés financiers et du capital-risque, puis souligne à ce sujet la règle des 80-20 selon le Principe de Pareto.
S'en suit une réflexion autour du progrès notamment numérique, Peter Thiel se perd alors dans un pamphlet sur le transhumanisme...
De zéro à un: comment construire le futur-de Peter Thiel avec Blake Masters
Articles complémentaires:
http://www.lemonde.fr/decryptages/article/2016/02/12/une-ode-a-la-technologie_4864145_1668393.html
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-innovation-selon-peter-thiel-557754.html
http://www.startup-book.com/fr/tag/thiel/
https://www.linkedin.com/pulse/ce-que-jai-appris-du-livre-de-peter-thiel-paypal-facebook-tabda
http://visionarymarketing.fr/ blog/2016/07/entreprise- digitale-sap/
Difficile d'aborder son ouvrage sans parler de l'homme, ses convictions et son assurance s'expriment sans humilité dans De zéro à un.
Le livre n'est pas mauvais en soit, mais il n'explore pas de nouvelles questions, ni n'expose de thèse... si vous avez déjà lu La stratégie Océan Bleu, L'âge de la multitude ou encore L'esprit Design, vous risquez de vous ennuyer à la lecture de Zéro à un!
De zéro à un résume, dès le titre, l'enjeu de l'ouvrage: la création de valeur à partir de rien, où, comme l'exposent W.Chan Kim et Renée Mauborgne, l'océan bleu.
Peter Thiel confronte la reproduction infinie de l'existant (qu'il nomme "de zéro à n") à l'innovation ("de zéro à un")
A travers cet enjeu, il argumente sa vision comme une STRATEGIE ANTI-CONCURRENTIELLE, faisant par là même une critique du capitalisme.
"Les meilleurs problèmes sur lequel travailler sont souvent ceux que personne d'autre ne tente même de résoudre."
Commence alors une quête d'un "secret", tel un Grâale qui permettrait d'élaborer un produit/une solution: trouver une problématique à laquelle répondre, et comme le souligne Thiel: "Les meilleurs problèmes sur lesquels travailler sont souvent ceux que personne d'autre ne tente même de résoudre".
L'auteur évoque ensuite la nécessité de se concentrer sur un MARCHE DE NICHE, pour ensuite s'étendre progressivement aux marchés annexes.
Il explique ensuite une règle faisant lois à la Sillicone Valley:
1. Il vaut mieux risquer l'audace plutôt que la banalité
2. Un mauvais plan vaut mieux que pas de plan du tout
3. Les marchés concurrentiels sont destructeurs de profits
4. Les ventes comptent autant que le produit
S'en suit une réflexion autour du progrès notamment numérique, Peter Thiel se perd alors dans un pamphlet sur le transhumanisme...
De zéro à un: comment construire le futur-de Peter Thiel avec Blake Masters
Articles complémentaires:
http://www.lemonde.fr/decryptages/article/2016/02/12/une-ode-a-la-technologie_4864145_1668393.html
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-innovation-selon-peter-thiel-557754.html
http://www.startup-book.com/fr/tag/thiel/
https://www.linkedin.com/pulse/ce-que-jai-appris-du-livre-de-peter-thiel-paypal-facebook-tabda
http://visionarymarketing.fr/
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