Accéder au contenu principal

De zéro à un; comment construire le futur-de Peter Thiel avec Blake Masters

Peter Thiel, entrepreneur américain, co-fondateur de Paypal et investisseur au sein de Facebook, a réussi avec beaucoup de succès...et il nous le fait bien sentir.
Difficile d'aborder son ouvrage sans parler de l'homme, ses convictions et son assurance s'expriment sans humilité dans De zéro à un.
Le livre n'est pas mauvais en soit, mais il n'explore pas de nouvelles questions, ni n'expose de thèse... si vous avez déjà lu La stratégie Océan Bleu, L'âge de la multitude ou encore L'esprit Design, vous risquez de vous ennuyer à la lecture de Zéro à un!

De zéro à un résume, dès le titre, l'enjeu de l'ouvrage: la création de valeur à partir de rien, où, comme l'exposent W.Chan Kim et Renée Mauborgne, l'océan bleu.
Peter Thiel confronte la reproduction infinie de l'existant (qu'il nomme "de zéro à n") à l'innovation ("de zéro à un")
A travers cet enjeu, il argumente sa vision comme une STRATEGIE ANTI-CONCURRENTIELLE, faisant par là même une critique du capitalisme.
"Les meilleurs problèmes sur lequel travailler sont souvent ceux que personne d'autre ne tente même de résoudre."
Commence alors une quête d'un "secret", tel un Grâale qui permettrait d'élaborer un produit/une solution: trouver une problématique à laquelle répondre, et comme le souligne Thiel: "Les meilleurs problèmes sur lesquels travailler sont souvent ceux que personne d'autre ne tente même de résoudre".
L'auteur évoque ensuite la nécessité de se concentrer sur un MARCHE DE NICHE, pour ensuite s'étendre progressivement aux marchés annexes.

Il explique ensuite une règle faisant lois à la Sillicone Valley:
1. Il vaut mieux risquer l'audace plutôt que la banalité
2.  Un mauvais plan vaut mieux que pas de plan du tout
3. Les marchés concurrentiels sont destructeurs de profits
4. Les ventes comptent autant que le produit

L'auteur poursuit son récit avec notamment une phase explicative des marchés financiers et du capital-risque, puis souligne à ce sujet la règle des 80-20 selon le Principe de Pareto.

S'en suit une réflexion autour du progrès notamment numérique, Peter Thiel se perd alors dans un pamphlet sur le transhumanisme...

De zéro à un: comment construire le futur-de Peter Thiel avec Blake Masters

Articles complémentaires:

http://www.lemonde.fr/decryptages/article/2016/02/12/une-ode-a-la-technologie_4864145_1668393.html


http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-innovation-selon-peter-thiel-557754.html


http://www.startup-book.com/fr/tag/thiel/


https://www.linkedin.com/pulse/ce-que-jai-appris-du-livre-de-peter-thiel-paypal-facebook-tabda


http://visionarymarketing.fr/blog/2016/07/entreprise-digitale-sap/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que marque veut dire... de Marie-Claude Sicard

Marie-Claude Sicard , dans son ouvrage intitulé "Ce que marque veut dire..." aborde l'identité de marque comme un ensemble systémique . L'identité de marque, note-elle reprenant une citation de Pierre Tap dans son ouvrage "L'identité" , repose sur "la dialectique du semblable et du différent". De fait, il n'y a d'identité que dans la différence. L'auteure rappelle par ailleurs que l'identité visuelle n'est qu'une des composantes de l'identité de marque, au même titre que le prix, les produits, al publicité, le système de vente et l'ensemble des individus qui l'incarne. Elle interroge le modèle du marketing-mix, dont un quart représenterait la communication alors que, selon elle, tout communique: le produit, le prix, la distribution. "Tout ce que fait une marque est un acte de communication: la conception d'un produit, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa

Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d'hyperconsommation de Gilles Lipovetsky

"La révolution de la consommation a été elle-même révolutionnée." C'est ainsi que Gilles Lipovetsky introduit sont ouvrage intitulé "Le bonheur paradoxal", un essai partant du constat qu'une nouvelle phase du capitalisme de consommation a émergé: la société d'hyperconsommation . A travers cet ouvrage, Gilles Lipovetsky nous offre les clés afin d'appréhender l'évolution de notre rapport à la consommation, abreuvées de considérations économiques, sociologiques et philosophiques. Qu'est ce que la société d'hyperconsommation? "La société d'hyperconsommation coïncide avec un état de l'économie marqué par la centralité du consommateur" nous indique l'auteur. Plusieurs phases sont énumérées dans l'histoire de la société de consommation: 1880/1945 illustre la période de mise en place du capitalisme de consommation et de développement de la production de masse (taylorisme/fordisme). Cette période voit naître

Le marketing expérientiel, Vers un marketing de la cocréation; de Claire Roederer et Marc Filser

Claire Roederer et Marc Filser nous proposent une petite histoire du marketing expérientiel étoffé d'exemples concrets pour cette deuxième édition de leur ouvrage intitulé "Le marketing expérentiel; Vers un marketing de la cocréation". Quelques bases pour débuter, avec le rappel des origines du marketing dit "traditionnel", comme un modèle issu de l'économie centrée sur la valeur intrinsèque des ressources d'échange, dans une logique de GOOD-DOMINANT, alors que l'économie contemporaine est dominée par les services, eux-mêmes renforcés par la révolution numérique. Dès lors, la logique de SERVICE-DOMINANT est enclin à esquiver le GOOD-DOMINANT, avec pour principes la culture de l'organisation en tant que SOURCE DE CONTROLE et D'INSPIRATION, les pratiques organisationnelles CROSS-FONCTIONNELLES, le souci de produire des SOLUTIONS CLIENTS, mais aussi de gérer la COPRODUCTION avec le consommateur et la COCREATION GLOBALE DE VALEUR. Le market