Accéder au contenu principal

QUE VA T-IL ADVENIR DE LA VIRILITE? Les différents scénarios possibles à l’ère du men’s bashing.

Prospective mode masculine

QUE VA T-IL ADVENIR DE LA VIRILITE?

Les différents scénarios possibles à l’ère du men’s bashing.

Une étude proposée par Céline Gendry-Morawski, consultante marque & style.


Contextualisation.


La place de l’homme dans nos sociétés occidentales est chahutée jusqu’à en faire les gros titres de nos journaux nationaux, et ce, depuis l’apparition de mouvements mondiaux que sont #metoo, #balancetonporc ou encore la dénonciation du Manspreading.

Mais ce n’est pas tant le masculin en tant que genre qui est remis en question que sa traduction normative: la virilité.


Sources: New Masculinity is an exhibition by Berlin-based art collective Curated By Girls


Qu'est-ce que la virilité?




La virilité est un idéal de perfection, de performance et de courage imposée à l’homme qui doit démontrer de son autorité et de son pouvoir dans une société considérée comme patriarcale. Cet idéal viriliste s’inscrit dans l’injonction à la puissance, et par conséquent, dans l’interdiction de l’impuissance.
Ce modèle normatif, au-delà de soumettre la femme, est également toxique pour l’homme qui ne peut être que partiellement lui-même, privé d’une palette d’émotions et de postures pourtant humaines qui le rendraient trop “fragile”.
Pourtant, ces codes virilistes du “vrai mec” sont aujourd’hui remis en question...

La construction sociale et culturelle de la masculinité.

La représentation culturelle inscrit le masculin dans une traduction excessive, celle de la virilité. Cette représentation est un poids tant pour les femmes que pour les hommes eux-mêmes, enfermés dans un dogme au sein duquel ils sont jugés par leurs pairs, contraints à adopter des codes sans quoi c’est leur masculinité même qui est remise en question.
Derrière ce dogme viriliste se construit une hiérarchisation des genres. Aux hommes virils la supériorité suprême, tandis que le bisexuel, l’homosexuel et le transexuel sont considérés au même niveau que la femme: inférieur.
Alors que nos sociétés occidentales revêtent enfin une forme d’égalité à l’égard des différentes communautés, ou du moins en prennent le chemin, c’est tout le système normatif qui s’effondre. Le “vrai mec” tombe de son piédestal et doit désormais conjuguer avec une société multiple et égalitaire.


Sources: https://martin-argyroglo.com/manifestations-mariage-pour-tous-2013-paris

Les acteurs de la mode masculine sont invités à avoir un point de vue.

La mode est plus qu’un simple produit de consommation. Elle est un vecteur de représentation de soi.
Elle a donc toujours accompagné les changements sociétaux, que ce soit en termes de parures qu’elle offrait aux monarques, que d’uniformes imposés aux ouvrier. La mode a notamment accompagné l’émancipation des femmes depuis l’autorisation du port du pantalon pour pratiquer le vélo en 1909 jusqu’à l’avènement des working womans d’aujourd’hui.
Elle a de fait le devoir de s’interroger sur la vision qu’elle souhaite porter quant au futur de la virilité.


Sources: Une manif du MLF, en novembre 1972 à Paris. Photo AFP

Pour recevoir le PDF complet gratuit du dossier "Que va t-il advenir de la virilité?" et découvrir la suite de mon analyse ainsi que les 4 scénarios prospectifs que je propose, envoyez-moi un mail à celine@fancymakers.com ou laissez-moi un commentaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que marque veut dire... de Marie-Claude Sicard

Marie-Claude Sicard , dans son ouvrage intitulé "Ce que marque veut dire..." aborde l'identité de marque comme un ensemble systémique . L'identité de marque, note-elle reprenant une citation de Pierre Tap dans son ouvrage "L'identité" , repose sur "la dialectique du semblable et du différent". De fait, il n'y a d'identité que dans la différence. L'auteure rappelle par ailleurs que l'identité visuelle n'est qu'une des composantes de l'identité de marque, au même titre que le prix, les produits, al publicité, le système de vente et l'ensemble des individus qui l'incarne. Elle interroge le modèle du marketing-mix, dont un quart représenterait la communication alors que, selon elle, tout communique: le produit, le prix, la distribution. "Tout ce que fait une marque est un acte de communication: la conception d'un produit, sa politique de prix et de distribution, la fiabilité de ses services, sa

Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d'hyperconsommation de Gilles Lipovetsky

"La révolution de la consommation a été elle-même révolutionnée." C'est ainsi que Gilles Lipovetsky introduit sont ouvrage intitulé "Le bonheur paradoxal", un essai partant du constat qu'une nouvelle phase du capitalisme de consommation a émergé: la société d'hyperconsommation . A travers cet ouvrage, Gilles Lipovetsky nous offre les clés afin d'appréhender l'évolution de notre rapport à la consommation, abreuvées de considérations économiques, sociologiques et philosophiques. Qu'est ce que la société d'hyperconsommation? "La société d'hyperconsommation coïncide avec un état de l'économie marqué par la centralité du consommateur" nous indique l'auteur. Plusieurs phases sont énumérées dans l'histoire de la société de consommation: 1880/1945 illustre la période de mise en place du capitalisme de consommation et de développement de la production de masse (taylorisme/fordisme). Cette période voit naître

Le marketing expérientiel, Vers un marketing de la cocréation; de Claire Roederer et Marc Filser

Claire Roederer et Marc Filser nous proposent une petite histoire du marketing expérientiel étoffé d'exemples concrets pour cette deuxième édition de leur ouvrage intitulé "Le marketing expérentiel; Vers un marketing de la cocréation". Quelques bases pour débuter, avec le rappel des origines du marketing dit "traditionnel", comme un modèle issu de l'économie centrée sur la valeur intrinsèque des ressources d'échange, dans une logique de GOOD-DOMINANT, alors que l'économie contemporaine est dominée par les services, eux-mêmes renforcés par la révolution numérique. Dès lors, la logique de SERVICE-DOMINANT est enclin à esquiver le GOOD-DOMINANT, avec pour principes la culture de l'organisation en tant que SOURCE DE CONTROLE et D'INSPIRATION, les pratiques organisationnelles CROSS-FONCTIONNELLES, le souci de produire des SOLUTIONS CLIENTS, mais aussi de gérer la COPRODUCTION avec le consommateur et la COCREATION GLOBALE DE VALEUR. Le market